Devoir de Philosophie

Hong Kong 1990-1991 Le compte à rebours a clairement commencé: alors que la colonie britannique ne devrait se transmuter en...

Extrait du document

« Hong Kong 1990-1991 Le compte à rebours a clairement commencé: alors que la colonie britannique ne devrait se transmuter en "région autonome spéciale" (RAS) de la République populaire de Chine (RPC) qu'en 1997, la poigne de Pékin s'est faite chaque jour plus pesante.

En contradiction flagrante avec la Déclaration sino-britannique de 1983, la RPC est constamment intervenue dans les affaires intérieures du territoire: selon elle, les autorités locales devraient mieux combattre les sociétés secrètes, exclure de toute fonction officielle les politiciens "contre-révolutionnaires" (il faut entendre partisans du mouvement démocratique de 1989), rapatrier rapidement les boat-people vietnamiens, etc. Le principal thème de controverse en 1990-1991 a été le gigantesque projet d'un nouveau port et aéroport sur l'île de Lantau.

Les infrastructures en place sont notoirement insuffisantes, mais le projet est très coûteux (21 milliards de dollars) et ne pourra guère être achevé avant 1997: la Chine a réclamé une sorte de droit de veto et, en attendant, a découragé autant qu'elle a pu les investisseurs privés. La volonté de résistance des Hongkongais, un instant manifeste au moment du Printemps de Pékin (juin 1989), a paru s'être complètement affaissée.

Il n'y a pas de véritable parti politique, les principaux syndicats sont contrôlés par le Parti communiste et l'on ne s'irrite guère de ce que seuls 18 députés au Conseil.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓