Devoir de Philosophie

Hong Kong 1991-1992 Le nouveau gouverneur britannique, Chris Patten, nommé en avril 1992, aura vraisemblablement la tâche d'abaisser l'Union Jack...

Extrait du document

« Hong Kong 1991-1992 Le nouveau gouverneur britannique, Chris Patten, nommé en avril 1992, aura vraisemblablement la tâche d'abaisser l'Union Jack - le drapeau britannique -, le 30 juin 1997, lors du retour de la colonie à la mère patrie chinoise (en vertu d'un accord signé en 1984).

Pour les Britanniques, le choix est clair: maintenir de bonnes relations avec Pékin, éviter toute situation de confrontation; et, quand c'est possible, défendre les intérêts de leurs sujets de Hong Kong.

Ainsi la longue controverse sur le projet vital, mais terriblement dispendieux, d'un nouvel aéroport, s'est achevée en juillet 1991 par un accord qui concède à Pékin un droit de regard et de veto sur les contrats à signer, garantit la participation de ses entreprises, et promet le maintien en 1997 d'un minimum de 25 milliards de dollars de Hong Kong dans les réserves publiques.

La Chine, ici à l'unisson des Hong-Kongais, a encouragé la conclusion avec Hanoi, en octobre 1991, d'un accord sur le rapatriement forcé des quelque 63 000 boat people vietnamiens.

Mais de sérieuses menaces sont apparues quant au respect des frontières de la future région autonome (la zone économique spéciale, ZES, de Shenzhen lui serait annexée) et une liste noire des habitants "opposés au gouvernement chinois" aurait été dressée. Les pesanteurs économiques ont achevé de rendre cette.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓