Devoir de Philosophie

Hong Kong 1996-1997 La rétrocession de Hong Kong à la Chine populaire, qui a eu lieu le 1er juillet 1997,...

Extrait du document

« Hong Kong 1996-1997 La rétrocession de Hong Kong à la Chine populaire, qui a eu lieu le 1er juillet 1997, selon les termes de la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984, a marqué un nouveau départ pour le territoire.

Du côté chinois, de nombreuses festivités ont marqué la fin de la présence du Royaume-Uni qui durait depuis un siècle et demi, "humiliation historique", et salué cette étape importante dans l'objectif ultime de la réunification totale de la "grande Chine". Le 11 décembre 1996, à la suite d'une campagne électorale opposant quatre candidats influents, les 400 membres du Comité de sélection (pro-Pékin) ont choisi le riche armateur Tung Chee-hwa comme premier chef de l'exécutif pour diriger la Région sous administration spéciale de Hong Kong (RSAS).

Au cours des derniers mois de l'administration britannique, ni le décès du leader Deng Xiaoping à Pékin (19 février 1997), ni la victoire du travailliste Tony Blair à Londres, le 1er mai 1997, n'ont affecté le processus normal de la transition.

La Bourse de Hong Kong est demeurée stable et, autre bon baromètre, le Jockey Club a enregistré des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓