Devoir de Philosophie

Hongrie 1993-1994 L'année 1994 a été marquée par la victoire éclatante du Parti socialiste hongrois (PSH), formé par les ex-communistes...

Extrait du document

« Hongrie 1993-1994 L'année 1994 a été marquée par la victoire éclatante du Parti socialiste hongrois (PSH), formé par les ex-communistes réformateurs le 7 octobre 1989, aux législatives des 8 et 29 mai 1994 où il a emporté la majorité absolue.

Après la Lituanie en 1992 et la Pologne en 1993, la Hongrie, dont la population avait pourtant massivement voté pour les conservateurs du Forum démocratique hongrois (FDH) lors des premières élections libres après la chute du Mur en 1990, est devenue le troisième pays de l'ancien bloc socialiste à plébisciter un retour des ex-communistes. Les électeurs ont avant tout voulu sanctionner la coalition sortante dominée par le FDH, très critiquée pour sa gestion économique et son "amateurisme", mais aussi pour son style politique, jugé passéiste, arrogant et antisocial.

Une bonne partie des Hongrois ont eu le sentiment d'avoir rétrogradé avec la transition, et ont accusé les dirigeants de n'offrir aucune perspective d'avenir. Le chômage qui s'élevait à 12,6% au début de 1994, est devenu une hantise pour la population, alors que le gouvernement s'est révélé incapable de juguler l'inflation (22,5% en 1993) et de limiter la dette extérieure (23,8 milliards de dollars au début 1994). L'arrivée au pouvoir d'une coalition de centre gauche réunissant le PSH et l'Alliance des démocrates libres (ADL - libéral - créé en mars 1989 par les anciens dissidents) n'a pas semblé devoir apporter de changements radicaux dans la ligne économique.

Le programme, très libéral, du PSH a promis de "la sueur, du sang et des larmes".

Les socialistes se sont engagés à poursuivre la politique de privatisation, mais en la soumettant au Parlement.

Alliés à la puissante centrale syndicale ex-communiste, la Fédération nationale des syndicats hongrois, ils ont aussi promis des mesures sociales, ce qui à terme pourrait se révéler une contradiction. Les Occidentaux ont accueilli avec sérénité les résultats du scrutin.

Le PSH et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓