Devoir de Philosophie

Hongrie 2000-2001 Mesures sociales en vue des législatives La coalition de droite conservatrice, élue en mai 1998, a poursuivi sa...

Extrait du document

« Hongrie 2000-2001 Mesures sociales en vue des législatives La coalition de droite conservatrice, élue en mai 1998, a poursuivi sa politique de libéralisation économique dans une conjoncture internationale favorable.

La croissance du PIB a atteint 5,3 % en 2000 (elle était de 4 % entre 1997 et 1999) alors que la dette extérieure totale et l'inflation ont été maintenues respectivement à 3,2 milliards de dollars et à 9,8 %.

Le chômage, qui concerne surtout les jeunes et les travailleurs sans qualification, est descendu à 6,3 %, mais ce chiffre ne tient pas compte des nombreux chômeurs de longue durée non répertoriés.

Le déficit budgétaire n'a pas dépassé 3,4 % du PIB.

Ces résultats très positifs contrastaient néanmoins avec des taux de mortalité et une dénatalité très inquiétants.

La population totale diminue de 20 000 habitants chaque année. Au plan politique, un remaniement ministériel effectué en mai 2000 a visé à concentrer les pouvoirs autour du bureau du Premier ministre.

À la suite de scandales de corruption, Jozsef Torgyan, ministre de l'Agriculture et chef du second parti de la coalition, le Parti indépendant des petits propriétaires (FKgP, de tendance populiste), a démissionné en février 2001, sans remettre en question la stabilité gouvernementale.

En retirant sa candidature à l'élection présidentielle de juin 2000, J.

Torgyan avait permis un accord entre les principaux partis de la majorité et de l'opposition (socialistes et démocrates libres) autour de la personne de Ferenc Madl.

Élu en juin 2000 pour cinq ans, ce professeur de droit a succédé au très populaire Arpad Göncz.

Les élections législatives du printemps 2002 devraient opposer la majorité gouvernementale aux socialistes, qui sont depuis 2000 en tête des sondages..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓