Devoir de Philosophie

Hongrie 2001-2002 De nouveau l'alternance Sur fond de climat politique tendu et de léger ralentissement de la croissance, une nouvelle...

Extrait du document

« Hongrie 2001-2002 De nouveau l'alternance Sur fond de climat politique tendu et de léger ralentissement de la croissance, une nouvelle alternance politique a vu le jour, marquée par la victoire des socialistes. Au terme des élections législatives des 7 et 21 avril 2002, le Parti socialiste en coalition avec la libérale SzDSz (Alliance des démocrates libres) a remporté la majorité des sièges (respectivement 178 et 19 députés sur 386).

La majorité sortante de droite du Premier ministre Victor Orban (FIDESz - Fédération des jeunes démocrates libres -, alliée au parti de centre droit Forum démocratique hongrois - MDF), a remporté 188 sièges, constituant une opposition d'une importance jamais égalée depuis 1989.

Ce gouvernement, dirigé par le plus jeune Premier ministre d'Europe, s'était caractérisé par ses tendances antidémocratiques, son acoquinement avec l'extrême droite de Istvan Csurka ainsi que par son intérêt démesuré pour les symboles de la nation (retour de la couronne hongroise au Parlement).

V.

Orban avait accordé son soutien aux médias d'extrême droite (aide financière et participation à leurs émissions), en qui il voyait un allié pour les élections. Le nouveau Premier ministre, Péter Medgyessy, ancien directeur de la compagnie financière Paribas en Hongrie, a mis en avant la poursuite et la fin des négociations pour l'intégration de la Hongrie à l'Union européenne (UE).

La totalité des dossiers devaient être clos pour la fin 2002, un référendum était prévu en 2003 pour une adhésion en 2004.

Si la population attendait de l'UE une aide économique, le «coût social» de la transition n'était pas pour entraver la dénatalité.

Selon.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓