Devoir de Philosophie

Hongrie 2002-2003 Victoire de la gauche Aux élections locales tenues le 20 octobre 2002, la participation a battu des records...

Extrait du document

« Hongrie 2002-2003 Victoire de la gauche Aux élections locales tenues le 20 octobre 2002, la participation a battu des records pour ce type de scrutin (51,06 %).

La gauche, victorieuse comme aux législatives d'avril, a remporté 16 assemblées de comitats sur 20.

Seuls quatre d'entre eux (à l'ouest du pays) demeuraient à droite, alors que des villes comme Miskolc, Szeged ou Sopron passaient à gauche.

Le Parti socialiste et la Fédération des jeunes démocrates (FIDESz, opposition conservatrice) renforçaient leur suprématie sur leurs petits partenaires respectifs (Alliance des démocrates libres – SzDSz – au centre gauche, Forum démocratique hongrois – MDF – au centre droit).

Le prix Nobel attribué à l'écrivain Imre Kertész a ravivé les plaies du nationalisme conservateur : en effet, ce Juif survivant des camps nazis, jamais attiré par le communisme, s'est montré fort critique envers les Hongrois ayant participé à – ou fermé les yeux sur – l'extermination.

La marginalisation de l'extrême droite a été confirmée. La droite avait certes choisi un ton dur.

Après avoir contesté la légitimité de la majorité, la FIDESz a tenté une réorientation.

Son chef Viktor Orbán, qui s'était retiré après les législatives, a repris ouvertement la direction de son parti, à compter du début 2003, pour en faire un parti populaire de masse.

De son côté, le Premier ministre Péter Medgyessy, a annoncé un remaniement gouvernemental pour mai 2003, mais un maintien de sa politique.

Il pouvait se prévaloir d'une progression du salaire minimum plus importante que le taux de croissance du PIB (3,8 % en 2001 et 3,3 % en 2002) et d'une certaine stabilité économique, malgré la crise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓