Devoir de Philosophie

Hongrie 2004-2005 Paradoxes typiques La vie politique hongroise, pour la troisième année de pouvoir de la coalition socialiste-libérale, a connu...

Extrait du document

« Hongrie 2004-2005 Paradoxes typiques La vie politique hongroise, pour la troisième année de pouvoir de la coalition socialiste-libérale, a connu un changement de gouvernement et une élection présidentielle, le maintien de la mobilisation par l’opposition dirigée par Viktor Orban, et un semblant de dialogue entre son parti, la FIDESz-MPSz (Fédération des jeunes démocrates-Alliance civique hongroise), et les socialistes dirigeant le gouvernement.

Mais cette tension politique n’a pas entamé la stabilité institutionnelle.

Et l’entrée dans l’Union européenne (UE), le 1er mai 2004, et la ratification du Traité constitutionnel européen, le 20 décembre 2004, n'ont pas changé le climat politique intérieur. Le Premier ministre Peter Medgyessy a alors dû démissionner le 24 août pour cause de chute de popularité liée à un manque de charisme, et le 4 octobre 2004 s’installait le gouvernement de Ferenc Gyurcsany, jusqu’alors ministre de l’Enfance, de la Jeunesse et des Sports.

Son arrivée correspond à un renouvellement de génération (il est né en 1961).

À la fin des années 1980, en tant que dirigeant des associations de jeunesse liées au Parti socialiste (communiste) au pouvoir, il avait rencontré V.

Orban, qui organisait pour sa part la FIDESz, un groupe de jeunesse anticommuniste.

Contrairement à son futur concurrent, il est devenu homme d’affaires avant de revenir à la politique comme conseiller de son prédécesseur (P.

Medgyessy) à la tête du gouvernement, sans évoquer son engagement au sein du Parti socialiste. Dans un premier temps, le nouveau Premier ministre a réussi à rétablir la position du gouvernement dans les sondages, mais elle est restée moins bonne que celle de la FIDESz.

Il a démis son ministre des Finances en avril et tenté.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓