Devoir de Philosophie

Hongrie 2005-2006 Maintien de la coalition socialiste-libérale Depuis 1990, la Hongrie a élu tous les quatre ans une nouvelle majorité,...

Extrait du document

« Hongrie 2005-2006 Maintien de la coalition socialiste-libérale Depuis 1990, la Hongrie a élu tous les quatre ans une nouvelle majorité, opposée à la précédente.

Aux élections législatives d’avril 2006, les Hongrois ont maintenu au pouvoir la coalition socialiste-libérale.

Ferenc Gyurcsany, Premier ministre socialiste depuis octobre 2004, a remporté une très longue campagne, à l’issue de laquelle la participation électorale a été de 67,8 %, contre 70,5 % en 2002, preuve d’une usure limitée du pouvoir.

Le Parti socialiste hongrois (MSZP) a obtenu 43,2 % des votes valides au scrutin de liste (42 % en 2002).

Son adversaire, l’Alliance des jeunes démocrates (FIDESz), en a compté 42 %, associé aux chrétiens-démocrates (KDNP), largement reconstitués par ses soins. Du côté des partis centristes, l’Alliance des démocrates libres (SzDSz), partenaire libéral des socialistes, s’est renforcée avec 6,5 % des votes, contre 5,5 % en 2002, menant sans doute la campagne la plus programmatique. L’incapacité de la coalition de droite, dirigée par Viktor Orban, à s’entendre avec les centristes du Forum démocratique hongrois (MDF, 5 %), conduit par Ibolya David, a été fatale à la FIDESz.

Ses visées hégémoniques n’ont pas suffi à faire plier ni à éliminer le MDF, en le faisant passer sous le seuil critique des 5 %.

Cela aurait mis fin à la représentation parlementaire du Forum, le grand parti de la droite hongroise, vainqueur en 1990 des élections de la transition démocratique.

Pour gagner au centre, la FIDESz s’était pourtant appuyée sur l’Église catholique, très engagée dans la condamnation morale de la gauche..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓