Devoir de Philosophie

Hume ► Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont...

Extrait du document

« Hume ► Expliquer le texte suivant : On peut affirmer en toute sûreté, je pense, que quantité et nombre sont les seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration. Toutes les autres recherches humaines concernent seulement les ques­ tions de fait et d'existence; et celles-ci, on ne peut évidemment pas les s démontrer.

Tout ce qui est peut ne pas être.

Il n'y a pas de fait dont la négation implique contradiction.

L'inexistence d'un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence.

La proposi­ tion, qui affirme qu'un être n'existe pas, même si elle est fausse, ne se conçoit et ne s'entend pas moins que celle qui affirme qu'il existe.

Le 10 cas est différent pour les sciences proprement dites.

Toute proposition qui n'est pas vraie y est confuse et inintelligible.

La racine cubique de 64 est égale à la moitié de 10, c'est une proposition fausse et l'on ne peut jamais la concevoir distinctement.

Mais César n'a jamais existé, ou l'ange Gabriel, ou un être quelconque n'ont jamais existé, ce sont peut-être des 15 propositions fausses, mais on peut pourtant les concevoir parfaitement et elles n'impliquent aucune contradiction. On peut donc seulement prouver l'existence d'un être par des argu­ ments tirés de sa cause ou de son effet; et ces arguments se fondent entièrement sur l'expérience.

Si nous raisonnons apriori, n'importe quoi 20 peut paraître capable de produire n'importe quoi.

La chute d'un galet peut, pour autant que nous le sachions, éteindre le soleil; ou le désir d'un homme gouverner les planètes dans leurs orbites.

C'est seulement l'expé­ rience qui nous apprend la nature et les limites de la cause et de l'effet et nous rend capables d'inférer l'existence d'un objet de celle d'un autre. David Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1748. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et if suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. ■ Dégager la problématique du texte • Le texte est construit sur la clifférence de deux domaines, celui des objets connaissables par démonstration et celui des réalités dont l'existence ne peut être connue que par un recours à l'expérience. • La problématique du texte peut donc se comprendre comme la volonté de prévenir des confusions.

Si nous appliquons aux questions d'existence le mode de raisonnement qui convient aux objets mathématiques, nous commettrons des erreurs graves en croyant prouver par des arguments logiques la réalité d'un être ou d'un phénomène. • Hume problématise notre rapport au réel pour nous faire comprendre l'importance de l'expérience. ■ Repérer la structure du texte et les procédés d'argumentation Le texte est divisé en trois paragraphes. • Dans le premier, Hume définit les « seuls objets propres de la connaissance et de la démonstration ».

Il détermine ainsi les limites d'un domaine en montrant qu'à une forme de démarche intellectuelle corres­ pond nécessairement un type d'objet. • Le deuxième paragraphe justifie la distinction entre ce premier ensemble et un second constitué par « les questions de fait et d'existence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓