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Husserl «Toute conscience est conscience de quelque chose» Ill Indications générales Husserl (1859·1938) a posé les bases d'une nouvelle philosophie...

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« Husserl «Toute conscience est conscience de quelque chose» Ill Indications générales Husserl (1859·1938) a posé les bases d'une nouvelle philosophie appelée la phénoméno· logie.

Il s'agit de «faire de la philosophie une science rigoureuse»: non pas en lui appli· quant les méthodes des sciences expérimen• tales, qui sont justement jugées trop peu rigoureuses, mais en prenant pour modèle, à la suite de Descartes, la géométrie.

Celle·ci en effet travaille sur de pures idéalités dégagées de la question de leur existence empirique. C'est cette suspension de la question de l'exis­ tence du monde extérieur qui permet une réflexion véritablement rigoureuse sur les essences.

Quel est le statut, alors, du rapport de la conscience au monde extérieur? C'est la question de l'intentionnalité, abordée dans le texte suivant: Il Citation «La perception de cette table- est, avant comme après, perception de cette table.

Ainsi, tout état de conscience en général est, en lui-même, conscience de quelque chose, quoi qu'il en soit de l'existence réelle de cet objet et quelque abstention quejefasse, dans l'attitude transcendantale qui est la mienne, de la position de cette existence { .

.} Le mot inten­ tionnalité ne signifie rien d'autre que cette parti­ cularitéfoncière et générale qu'a la conscience d'être conscience de quelque chose.

» (Méditations carté­ siennes, 1929.) ■ Explication La «réduction phénoménologique» consiste à renoncer à la naîveté de croire que l'on peut s'interroger sur le monde directement, sans s'interroger sur la représentation du monde dans la conscience.

Contre l'empirisme, Husserl se situe dans la suite du «cogito» de Descartes et de la notion de «sujet trans­ cendantal» chez Kant: il pose la question des structures de la conscience qui précèdent et rendent possible la constitution d'une expé­ rience pour moi.

L'«intentionnalité» est la base de cette structure: elle est la structure d'ouverture de la conscience.

Elle est ce fait décisif, interne à la conscience, que la conscience vise une extériorité à elle.

Husserl distingue ainsi la «noèse» (l'acte.... »

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