Devoir de Philosophie

I- Imagination et fiction A- Personnages • Si les personnages semblent très « vrais » > sont tous issus de...

Extrait du document

« I- Imagination et fiction A- Personnages • Si les personnages semblent très « vrais » > sont tous issus de l’imagination de Balzac. • Montrez que les personnages sont finement décrits mais qu’ils sont inventés et proviennent tous de l’imagination de l’auteur. Cf.

l’histoire de Goriot, de Mme Vauquer, de Vautrin… • Roman d’apprentissage.

Balzac invente le parcours d’un jeune homme confronté au monde. B- Rastignac > héros d’un roman d’apprentissage • Rastignac, tout jeune, découvre le monde à Paris. • Rastignac va se servir de ses connaissances.

A eu comme Mentor le très cynique Vautrin. Héros ambitieux.

Rastignac utilise les femmes comme des passerelles pour entrer dans le monde. NB : L’ambition de Rastignac se concrétise surtout à la fin du Père Goriot => ouverture sur la suite de sa vie.

Décide de défier la capitale : « À nous deux Paris ». • Désargenté, est étudiant à Paris > provincial.

Pas d’argent > Cf.

est logé dans la pension Vauquer. • Va découvrir la pauvreté à Paris + Rastignac découvre le sort du père Goriot => pauvreté, abandonné par ses filles. • Découvre plusieurs univers : salons… N’a pas le cynisme d’autres personnages. => Le personnage de fiction est confronté à la réalité. II- Tableau de la société de la 1e moitié du XIXe siècle A- La pension Vauquer • Pension Vauquer > témoin des différences sociales.

Cf.

la situation géographique dans la pension de tel ou tel personnage dans la mesure où elle dépend du loyer payé. Ex : 1er étage => 2 appartements : Mme Couture et Victorine Taillefer > payent la pension la plus élevée (« la pension de ces deux femmes montait à dix-huit cents francs ». Mme Vauquer, la patronne de l’établissement, ne cesse de rêver une amélioration de sa situation économique… Balzac indique qu’elle « habitait le moins considérable » des deux appartements situés au premier étage. • Balzac écrit que « les deux locataires du second ne payaient que soixante-douze francs » (Poiret et Vautrin) par mois => ces personnes sont plus pauvres que celles qui logent au 1er. • 3e étage > 4 chambres dont 3 sont occupées au début du roman => la pension n’est que de 45 francs, moins les repas > loyer = 15 francs > insalubrité et absence de décors intérieurs, pas des « appartements » mais des « chambres ».

3 locataires : Rastignac (étudiant), Mlle Michonneau (vieille demoiselle), Jean-Joachim Goriot. B- Types et personnages Fonction romanesque du « type » : Ce n’est plus par quelques détails mais par une somme saturante de caractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage. • Ex : Vautrin > personnage capable d’endosser plusieurs rôles : celui de l’honnête rentier, celui du bagnard ou encore celui du philosophe.

Vautrin > marginal: c’est un voleur, un bagnard évadé, un criminel et aussi un homosexuel.

Opinion bien tranchée sur divers personnages politiques de son époque tels que Aubry, Jacques-Antoine Manuel, Villèle, le marquis de La Fayette ou encore Charles Maurice de Talleyrand.

Vautrin => représente l’individu éternellement révolté contre la société. Ce personnage révèle dysfonctionnements, excès de la société française de la première moitié du XIXe siècle. • Goriot > homme qui a connu une chute sociale.

Ancien ouvrier vermicellier, enrichi sous la Révolution, qui a permis à ses filles d’accéder par le mariage aux plus hautes sphères parisiennes, en => mourt seul, dans la misère la plus totale en 1820.

Né vers 1750 et mort en 1820 > traverse 4 époques : l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire et la Restauration. C’est la Restauration qui met à fortune => personnage révélateur des changements sociaux-économiques qui ont lieu dans la société parisienne post-révolutionnaire. III- Un roman réaliste À travers son roman, Balzac (qui voulait faire mieux que l’état civil) peint le Paris de son époque.

Début du Père Goriot > : « Ah ! sachez-le : ce drame n’est ni.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓