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I. La biographie d'un écrivain est-elle indispensable pour com­prendre son œuvre? Problématique l. Est-il vraiment nécessaire de maîtriser également la...

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« I.

La biographie d'un écrivain est-elle indispensable pour com­prendre son œuvre? Problématique l.

Est-il vraiment nécessaire de maîtriser également la vie privée de l'écrivain pour comprendre l'œuvre? 2.

N'existe+il pas des œuvres fondées sur la vie qui sont des œuvres à part entière ? 3.

Quelle importance donner à la biographie ? Plan 1.

Connaître la vie privée d'un écrivain ne présente pas d'intérêt pour pouvoir lire une œuvre. A.

Certains détails biographiques sont dans cette optique tout à fait déplacés. B.

Les recherches de petits détails concernant les écrivains cé­ lèbres atteignent des excès regrettables. c.

Pour un grand nombre d'écrivains, l'œuvre seule est à consi­ dérer. 2.

Cependant une œuvre peut être créée à partir du vécu.

F,n effet, les carnets, les journaux, les mémoires, l'autobiographie sont, surtout depuis Rousseau, des œuvres à part entière. La dissertation littéraire 102 A. Le «Je» a trouvé ses lettres de noblesse dans la Littérature. n.

Les écrivains transposent souvent des aventures ou des sentiments personnels. c.

Il apparaît ainsi nécessaire de maîtriser certains détails de leur vie pour mieux entrer ou même seulement entrer dans leur œuvre. 3.Alors quelle est l'importance à donner en réalité à la vie privée de l'écrivain pour saisir une œuvre ? A. Certaines péripéties biographiques orientent l'interprétation d'une œuvre. n.

En fait , c'est surtout l'histoire de l'œuvre qui compte. c.

«La biographie d'un artiste, c'est sa biographie d'artiste» Malraux. Plan détaillé du développement 1.

Connaître la vie privée d'un écrivain ne présente pas d'intérêt pour pouvoir lire une œuvre. A. Certains détails biographiques sont dans cette optique tout à fait déplacés. Notes à rédiger: - Molière fils d'un tapissier ordinaire du roi. - Corneille âgé, trop pauvre pour s'acheter une paire de chaussures neuves. - Intérêt pour mieux comprendre leur théâtre ? n.

Les recherches de petits détails concernant les écrivains célèbres atteignent des excès regrettables. Notes à rédiger: - Éléments scandaleux privilégiés.

Biographies dans lesquelles l'auteur dans son œuvre est absent. L'auteur est-il donc plus important que l'œuvre ? La recherche érudite, qui puise dans la personnalité de! 'écrivain une explication de l'œuvre peut conduire à un autre type d'excès. Notes à rédiger : - Réflexion de Sainte-Beuve sur Stendhal, Flaubert, Baudelaire, très intéressante, mais danger Applications partielles 103 car la critique explicative devient souvent mécaniste. c: Pour un grand nombre d'écrivains, l'œuvre seule est à considérer. Notes à rédiger: - Flaubert: «L'œuvre est tout».

Les créateurs sont contre toute intrusion de leur vie personnelle dans leur art.

Malgré la tentation romantique, Flaubert : «J'éprouve une répulsion invincible à .

mettre sur le papier quelque chose de mon cœur». Même réaction chez les Parnassiens. Transition : Il n'en demeure pas moins cependant qu'un certain nombre d'écrivains créent une œuvre à partir d'éléments du véc,u. * * * 2.

En effet, les carnets, les journaux et à plus forte raison les mémoires ou l'autobiographie sont, surtout depuis Rousseau, des œuvres à part entière. A. Le «Je» a trouvé ses lettres de noblesse dans la Littérature. Notes à rédiger : Le Romantisme est héritier de ce mouvement dans l'œuvre quelle que soit sa forme : poésie, roman, théâtre.

Ex : Les Nuits de Musset. Mais même avant Rousseau, Montaigne dans Les Essais parle de son moi et l'analyse, quant à Du Bellay, c'est son propre cœur nostalgique et angoissé qu'il évoque dans ses poèmes élégiaques. Notes à rédiger: B. Du Bellay, Les Regrets: «Je me plains à mes vers si j'ai quelque regret Je me ris avec eux, je leur dis mon.... »

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