Devoir de Philosophie

I- La nourriture et le conte La nourriture, pour tout être vivant, est essentielle car nécessaire à la vie. Il...

Extrait du document

« I- La nourriture et le conte La nourriture, pour tout être vivant, est essentielle car nécessaire à la vie.

Il faut « manger pour vivre ». A- La nourriture caractérise le niveau social • Dans le conte, grande importance portée au niveau social des personnages => pauvres ou riches ; nécessité ou abondance. => Cela se retrouve évidemment dans les repas et dans la nourriture • Milieu aristocratique => la nourriture est représentée en abondance souvent festive (baptêmes, mariages...).

Il y a aussi tout un personnel de domestiques.

Et on peut voir les attributs de cette aristocratie à travers la nourriture.

Cf.

les illustrations de Doré qui marquent la richesse, le luxe du cadre de vie des personnages.

Ex : illustration 40 de Barbe Bleue « Les voisines et les amies… tant elles avaient d’impatience de voir toutes les richesses de sa maison » => sur la gravure, on voit une table somptueuse, avec des plats et la vaisselle (de l’argenterie ou du cristal) imposants et magnifiques. • Milieu pauvre : la pauvreté et le besoin se traduisent par l’absence, le manque de nourriture (de l’élément qui permet la vie).

Dans les maisons pauvres, la faim est quotidienne.

Cf.

Le Petit Poucet : « Tu vois bien que nous ne pouvons plus nourrir nos enfants ». B- Une peinture des moeurs • Barbe Bleue : « Ce n'était que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins » => cela donne au lecteur une vision de leur vie – où les repas, des festins, sont des fêtes très importantes et habituelles. • La faim du loup => dans les campagnes (jusqu’au XXe siècle) la présence de loup affamés aux portes des villages ou dans les forêts a très souvent inquiété les populations et nourri les légendes. Cf.

Le Petit Poucet : « Ils croyaient n'entendre de tous côtés que des hurlements de Loups qui venaient à eux pour les manger ». C- Gourmandises et plaisirs • La nourriture apporte le plaisir (et fait rêver aussi ceux qui en ont moins). Cf.

Les Souhaits ridicules : « Pendant que nous avons une si bonne braise, / Qu'une aune de Boudin viendrait bien à propos ! » => Gourmandise, plaisir de la bonne chair. • Nourriture comme présent, cadeau.

Cf.

Cendrillon : « Elle alla s'asseoir auprès de ses soeurs, et leur fit mille honnêtetés : elle leur fit part des oranges et des citrons que le Prince lui avait donnés ». ∆) Chez Perrault, la nourriture est importante et est un élément du décors, un élément du folklore. II- La nourriture moteur de l’action : => Déclencheur de l'intrigue, la nourriture dépasse son rôle d'aliment : A- La nourriture présente dans l’action • CF.

Belle au Bois Dormant => la malédiction a lieu pendant le festin.

Cf.

L’illustration 21 de Doré « ce n’étaient que des corps étendus d’hommes et d’animaux qui paraissaient morts » : la gravure représente la salle du repas.

Des personnages sont endormis sur la table, on voit les pichets et la vaisselle malgré les toiles d’araignées. • Cf.

Le Petit Chaperon Rouge => panier apporté à sa grand-mère renferme de la nourriture. • Cf.

Barbe Bleu => la femme de Barbe Bleue s'est attaché à lui lors d'un pique-nique • Cf.

Cendrillon => le carrosse a la forme d’une citrouille • Cf.

Riquet à la Houppe => déclencheur de souvenir pendant la préparation du repas • Cf.

Le Chat Botté => lapin donné au roi. B- L’action concrète de la nourriture • Dans les Contes, la nourriture sert les personnages. • La nourriture est une précieuse aide : Cf.

dans Cendrillon, la citrouille lui permettra de rejoindre le bal. Développez l’exemple dans Peau d'Âne de la bague dans le gâteau. + Exemple dans le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓