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�I ..______R_é_s_u_M_é___ ACTEI Scène 1 Sganarelle, valet d'un grand seigneur, fait l'éloge du tabac puis répond à Gusman, écuyer d'Elvire....

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« �I ..______R_é_s_u_M_é___ ACTEI Scène 1 Sganarelle, valet d'un grand seigneur, fait l'éloge du tabac puis répond à Gusman, écuyer d'Elvire.

Le mai"trè de Sganarelle, Don Juan, a, en effet, séduit puis abandonné Elvire.

La faute est d'autant plus grave qu'Elvire était dans un couvent.

Sganarelle fait alors, à l'intention de Gusman, un portrait de Don Juan dans lequel il insiste sur le fait qu'il s'agit d'un séducteur sans scrupules. Don Juan survenant, Sganarelle se demande s'il n'aurait pas mieux fait de tenir sa langue. Scène2 Gusman part, mais Don Juan a le temps de le reconnaître. Sganarelle critiquant sa conduite, Don Juan explique les charmes qu'il trouve dans ses entreprises de séduction. Sganarelle exprime son désaveu d'une telle conduite et évoque la possibilité d'une punition divine.

Il s'agit du premier des multiples avertissements qui préparent le dénouement.

Pour toute réponse à cette leçon de morale, Don Juan explique qu'il a en tête un nouveau projet de séduction (il s'agit d'enlever une belle qui va faire une promenade en bateau).

Le domestique ne peut que s'inclii,er. Scène3 Premier coup de théâtre: Elvire, l'épouse abandonnée, arrive. Elle voudrait des explications, mais l'attitude de Don Juan lui en apprend plus que cent discours.

Elle l'avoue: « Mais enfin cet abord ne me permet plus de douter et le coup d'œil qui m'a reçue m'apprend bien plus de choses que je ne voudrais en savoir.

» D'une façon humiliante, Don Juan demande à son valet de fournir les explications demandées.

Elvire explique alors à Don Juan les mensonges qu'il aurait dû proférer au lieu de rester embarrassé (mensonges qu'elle aurait préférés à la vérité et qu'elle dit à défaut de se les entendre dire). Don Juan, avec une terrible cruauté, lui enlève toute illusion. Il fournit cependant un prétexte plausible qui apparaiî: comme un prélude à sa (fausse) conversion du dernier acte: il a pris conscience du crime commis en l'arrachant à la clôture d'un couvent.

Cependant, le libertin perce dans la façon de présenter les choses; et quand il dit qu'il craignait de se«mettre le Ciel sur les bras», Elvire comprend.

Elle le menace d'une punition du Ciel mais aussi d'une vengeance.

Pas le moins du monde inquiété par cette double menace, Don Juan revient à son projet d'entreprise amoureuse.

Sganarelle s'incline. ACTE Il Scène1 L'acte Il s'ouvre sur un dialogue entre une paysanne, Charlotte, et un paysan, Pierrot, à qui elle est promise. Changement complet d'univers et de langage avec ce qui précè­ de.

Pierrot a sauvé de la noyade Don Juan et sa suite.

Le projet d'enlèvement de la belle a, en effet, mal tourné. Pierrot raconte à Charlotte, qui paraît vivement intéressée, comment on a rhabillé le maître.

La scène se termine sur une dispute d'amoureux, Pierrot s'estimant insuffisamment aimé. Seène2 Don Juan explique à Sganarelle qu'il prend acte de son échec, mais qu'il a rencontré une paysanne qui pourrait bien compen­ ser la belle perdue.

Sganarelle émet quelques reproches et évoque le courroux du Ciel (qui a peut-être donné un premier signe en faisant chavirer le bateau).

Sans même avoir besoin de parler, Don Juan lui fait comprendre qu'il n'est pas d'humeur à entendre ces sornettes. Don Juan aperçoit -Charlotte, la paysanne de la scène précé­ dente, et lui fait immédiatement la cour.

Loin d'être insensible à ce discours outrancièrement élogieux, Charlotte répond cepen­ dant qu'elle est fiancée.

Cet obstacle ne fait que rendre Charlotte plus désirable.

Don Juan, pour donner plus de poids à ses propos, avance un argument décisif dont nous savons, par Sganarelle, qu'il n'est pas avare: la promesse de mariage. Scène3 Survient Pierrot qui veut mettre un terme à l'entreprise de Don Juan.

Ce dernier le frappe à plusieurs reprises.

Charlotte ne prenant pas son parti, Pierrot se repent d'avoir tiré Don Juan de l'eau.

Sganarelle, qui veut s'interposer, reçoit lui-même un soufflet.

Nous sommes en pleine farce. Scène4 Arrive Mathurine, la première paysanne rencontrée par Don Juan.

Elle s'inquiète de l'intérêt porté par celui-ci à Charlotte. Don Juan s'efforce de rassurer tour à tour chacune des pay­ sannes, ce qui donne lieu à une sorte de ballet comique.

Il finit par donner une explication équivoque, propre à rassurer en même temps les deux jeunes filles. Don Juan s'étant éloigné, Sganarelle en profite pour dire qui est réellement son maître comme il l'avait fait avec Gusman au début de la pièce.

Mais, dès que Don Juan réapparaît, il rentre dans sa coquille.

Don Juan se contente d'un grognement lourd de menaces. Scènes La Ramée, un «spadassin», c'est-à-dire un militaire, vient avertir Don Juan que douze hommes en armes le recherchent. «Comme la partie n'est pas égale » , Don Juan décide d'échap­ per au danger par un stratagème.

Il va, tout comme Sganarelle, se déguiser. ACTE Ill Scène 1 Don Juan est «en habit de campagne» (ce qui ne veut pas dire habillé comme un paysan) et Sganarelle a revêtu un habit de médecin.

Cet habit fait merveille et Sganarelle n'a pas hésité à faire des ordonnances pour des paysans venus le consulter. Don Juan-Molière en profite pour égratigner au passage la corporation des médecins. Enhardi par son habit de médecin, Sganarelle pose à Don Juan les grandes questions: croit-il au Ciel? à l'enfer? au Moine-Bourru (croyance superstitieuse)? Don Juan répond: «Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit.

» Sganarelle s'embarque dans un beau développement pour montrer à Don Juan qu'il a tort.

Don Juan se moque de lui quand Sganarelle tombe au terme de son raisonnement: « Bon,, voilà ton raisonnement qui a le nez cassé.

» Scène2 Perdu dans la forêt, Don Juan demande sa route à un men­ diant.

Ce dernier le prie de lui faire l'aumône en lui promettant de prier pour lui.

Don Juan commence à se moquer de lui en disant que le Ciel dont il se réclame n'est pas très généreux à son égard.

Il lui propose ensuite de jurer, c'est-à-dire de commettre un péché considéré comme grave.

Il lui donnera un louis d'or qu'il fait miroiter sous ses yeux.

Devant le refus obstiné du men­ diant, Don Juan lui donne le louis « pour l'amour de l' huma­ nité ».

Puis, voyant un homme attaqué par trois autres, il se pré­ cipite (hors de scène) à son secours, estimant que la partie est « trop inégale». Scène3 Don Juan est en présence de l'homme à qui il vient de sauver la vie.

Celui-ci explique qu'avec son frère et sa suite dont il a été séparé, il est à la recherche d'un séducteur.

Il s'agit d'un Don Juan Tenorio, fils de Don Louis Tenorio, dont la réputation est déplorable.

Comme il s'apprête à prolonger le portrait, Don Juan l'arrête en lui disant qu'il s'agit d'un ami et qu'il s'engage à le faire paraître le moment venu. Scène4 Don Carlos ne connaissait pas Don Juan, mais son frère, Don Alonse, survient et le reconnaît donc.

Il est surpris de voir son frère Don Carlos en conversation avec Don Juan.

Il veut immé­ diatement venger sa sœur Elvire en tuant Don Juan, mais Don Carlos s'interpose en raison de ce qui vient �e se passer.

Il ne re­ fuse pas la vengeance, mais souhaite seulement la différer.

De plus, il donne une chance à Don Juan en acceptant de tout oublier s'il accepte de revenir vers Elvire.

Don Juan promet de s'en tenir aux promesses qu'il vient de faire (scène précédente). Scènes Sganarelle a eu tellement peur qu'il est parti se cacher.

Il pré­ texte que son habit de médecin a des vertus purgatives.

Puis, une fois de plus, il essaie de convaincre son maître qu'il serait temps de s'assagir.

Mais celui-ci réitère sa profession.... »

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