Devoir de Philosophie

I- Une tragédie classique : A- Règles Tragédie classique => montrez que cette pièce respecte la règle des trois unités...

Extrait du document

« I- Une tragédie classique : A- Règles Tragédie classique => montrez que cette pièce respecte la règle des trois unités + vraisemblance et respect des bienséances.

Niveau de langue soutenu, voire précieux. Unité de ton : pièce entièrement tragique (pas de moments burlesques, comiques Ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. ). Comme dans toutes les tragédies classiques, personnages hors du commun.

Pas de roturiers, de bourgeois mais une princesse troyenne (Andromaque), le fils du roi d Épire (Pyrrhus), le fils d Agamemnon (Oreste) Andromaque : incarnation de la veuve fidèle et de la mère inquiète. B- le cadre de l l action Évoquez le cadre de l action, lieu unique, lieu clos qui rend parfaitement compte de enfer créé par l obligation d une cohabitation insupportable. Cf.

Après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs.

Cf.

les conséquences politiques et morales de cette guerre => situation grave. Cf.

le lyrisme épique.

Ex : lorsque Andromaque revit la prise de Troie par les Grecs (vers 997 1004) ou lorsque Pyrrhus compare la puissance passée de Troie et sa ruine présente : « Je songe qu elle était autrefois cette ville / si superbe en remparts, en héros si fertile/ Maîtresse de l Asie ». C- La poésie dramatique NB : tragédie classique => en vers, en alexandrins.

Évoquez la beauté du texte. Lyrisme enthousiaste d Hermione lorsqu elle croit à son prochain mariage.

« Sais-tu qui est Pyrrhus ? [ ] Intrépide et partout suivi de la victoire / Charmant, fidèle, rien ne manque à sa gloire » (=>ivresse amoureuse d Hermione). Lyrisme élégiaque => l impossible bonheur conduit à une nostalgie douloureuse.

Cf. ce que dit Hermione plus tard à Pyrrhus : « Je t aimais inconstant, qu aurais-je fait fidèle ? ».

Césure à l hémistiche, concision du vers qui en dit beaucoup.

Plainte mélancolique (= qu elle l aimait, bien qu il fût infidèle, et qu elle l aurait donc aimé encore davantage s il avait été fidèle). II- Une tragédie des passions : A- Une pièce aux amours incomprises Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort.

L arrivée d Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne. => Racine reprend le schéma traditionnel des amours incomprises ; les transforme en instrument de la fatalité.

Les couples ne parviennent pas à se constituer de façon harmonieuse, la passion n étant pas partagée : chacun aime qui ne l aime pas et est aimé par qui il n aime pas. => L incompréhension est totale, irrémédiable, et produit une aliénation insupportable, porteuse de mort. Évoquez la force irrésistible et destructrice de l haine sont indissolublement liés. amour dans cette pièce => amour et B- La fatalité Le déroulement de l action sur une courte période (six heures) permet de mettre en scène l acmé d une crise.

Ainsi la fatalité peut apparaître dans toute sa pureté et dans toute son inexorabilité. => Montrez la fatalité dans cette pièce. Ex : Acte V, scène 5 => Oreste se veut une victime de la fatalité, des dieux attachés à sa perte.

Il connaît la satisfaction morbide d'avoir été fidèle à un destin méprisable.

De ce fait il nie toute participation volontaire : il n'a été qu'un jouet entre les mains d'une puissance.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓