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Idem velle atque idem no/le, ea demum firma amicitia est La communauté des aspirations et des haines est le fondement...

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« Idem velle atque idem no/le, ea demum firma amicitia est La communauté des aspirations et des haines est le fondement le plus sûr de l'amitié Cette maxime, encore célèbre aujourd'hui et utilisée comme un symbole de la communion d'idées sur laquelle devraient se construire toutes les amitiés, provient d'un passage de Salluste (De Catilinae c·oniuratione, 20, 4): c'est par ces mots que Catilina exhorte ses compagnons à le suivre.

La sentence était déjà célèbre dans 1'Antiquité et au Moyen-Age : elle fut reprise dans le Carmen de figuris vel schemat ibus (485,.

8 sq.

Bücheler-Riese-Lommatzsch) et dans )'Orestes (v.

293), puis citée par Donat (Commentaire sur Térence, Hecyra, 170) ; Minucius Felix ( Octavius, 1,3) ; saint Jérôme (Ep., 130, 12, Epistula adversus Rufinum, 3, 9) ; saint Augustin (De quatuor virtutih11s caritatis, Pl 47, 1130c); Zénon de Vérone (Tractatus, Pl 11, 318a) ; Sidoine Apollinaire (Ep ..

5, 3, 2 ; 5, 9, 4) ; Nicolas de Clairvaux (Ep., Pl 196, 1600c); saint Martin de Léon (Sermones, PL 208, 628a) et Etienne de Tournai (Ep., 241 [Pl 211, 511 b ]).

Salluste transpose, dans un style qui correspond à son modus scribendi (pour une foi inule construite de la même façon, cf.

Be/lum /ugurthinum, 31, 14.), un concept déjà proverbial d'origine grecque : déjà Aristote (Rhétorique, 138 l a 9-11) indiquait qu'il fallait que les amis aient les mêmes valeurs et les mêmes idées et que c'était cette communion d · idées et.... »

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