Devoir de Philosophie

II. Les romans d'amour. les romans de science-fiction et les romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littéra­ ture?...

Extrait du document

« II.

Les romans d'amour.

les romans de science-fiction et les romans policiers sont-ils en général de la mauvaise littéra­ ture? Problématique 1.

Pourquoi certains romans d'amour, certains romans policiers ou de science-fiction témoignent-ils de la mauvaise littérature ? 2.

Peut-on trouver la qualité littéraire dans ces domaines? Quels sont ses critères ? Plan 1.

Ces romans se caractérisent assez souvent par un niveau litté­ raire plutôt médiocre. A.

Ils racontent toujours plus ou moins la même histoire, sans véritable relief et sans originalité. B.

Le dessein de tels écrits n'est ni de dire, ni de créer puisqu'ils visent à fournir au lecteur une sorte de satisfaction éphémère souvent douteuse. c.

En fait ces recettes de composition n'ont aucun trait commun avec la Littérature, elles visent à la consommation de masse. 2.

Cependant les romans d'amour, les romans policiers ou de science-fiction peuvent témoigner de la vraie littérature.

En effet, beaucoup de grands écrivains ont donné leurs lettres de noblesse à ces domaines. A.

Certains d'entre eux ont même obtenu une célébrité méritée en écrivant uniquement dans les domaines en question. Applications partielles B. 107 La qualité littéraire des œuvres de ces romanciers vient aussi du fait qu'elles transmettent une vision du monde et des valeurs intéressantes originales sur des plans très divers. c.

Il y a donc des romans d'amour, des romans policiers ou de science-fiction qui peuvent apporter au lecteur à la fois le bonheur, le dépaysement, l'ouverture et l'enrichissement personnel. Plan détaillé du développement 1.

Il est vrai que ces romans se caractérisent assez souvent par un niveau littéraire plutôt médiocre ... A. Comment ne pas remarquer, en effet, qu'ils racontent toujours plus ou moins la même histoire, sans véritable relief et sans originalité ? Notes à rédiger: - Amour idéal impossible entre des personnages irréels qui finit par triompher; vol ou crime dont le coupable est mis hors d'état de nuire ; danger menaçant la planète que des hommes extraordinaires parviennent à anéantir. Ces récits sont en général fondés sur l'identification du lecteur, qui mène la plupart du temps une vie banale, avec un héros triomphant, ainsi que sur l'omniprésence de la violence et du sexe. Ils sont en général rédigés dans un style éthéré, cru, ou pseudoscientifique, selon les cas, qui demeure toujours artificiel. Notes à rédiger : Ex : le langage parlé quotidien adopté par la mauvaise littérature policière, tentative avortée du réalisme. Il semble bien que le dessein de tels écrits ne soit ni de dire, ni de créer, puisqu'ils ne s'adressent nullement à la sensibilité et à la réflexion du lecteur, mais visent à fournir une sorte de satisfaction éphémère souvent douteuse. Notes à rédiger: Les valeurs qui s'en dégagent sont simplistes, B. voire inexistantes, mais surtout malsaines. Souvent le monde est accepté tel qu'il est, sans esprit critique.

On assiste au culte dangereux du héros mièvre ou violent.

Les criminels ou les monstres bénéficient d'une complaisance morbide ... La dissertation littéraire 108 c.

En fait, ces recettes de composition n'ont aucun trait commun avec la littérature. Notes à rédiger : - Jeu assez malhonnête avec les complexes du lecteur et son inconscient, tout en bloquant sa réflexion et en le trompant. Dans cette optique, les romans sont uniquement des produits de consommation de masse fabriqués en série sur le même modèle. Transition : Il ne faudrait pas croire cependant que le roman d'amour, le roman policier ou de science-fiction ne témoignent pas de la vraie Littérature. * ~ * 2.

En effet, beaucoup de grands écrivains, à ne pas confondre, selon un critique littéraire, avec les «écrivants» dont il était question précédemment, ont pratiqué avec succès dans ces domaines et leur ont donné leurs lettres de noblesse. A. Certains d'entre eux ont même obtenu une célébrité méritée en écrivant uniquement dans les domaines en question. Notes à rédiger : - Daphné de Maurier a par exemple bâti son succès sur des romans d'amour décriés à leur parution par les représentants du «bon goût littéraire».

Au fil du temps, ses livres ont été appréciés du fait du brio de leur composition et de leur profondeur. Le portrait nuancé de la première épouse de Maxime de Winter, la défunte Rebecca, dans le roman du même titre, diffuse une ambiguïté angoissante qui rend certains moments du roman insoutenables pour les personnages principaux aussi bien que pour le lecteur. Nombre de grands écrivains se sont également intéressés au roman policier.

Edgar Poe et Honoré de Balzac notamment.

Mais il existe aussi de vrais maîtres et de vrais artistes du genre. Notes à rédiger: - GeorgesSimenonaveclasériedesMaigret:perception aiguë de la réalité quotidienne plus ou moins banale. - Agatha Christie : jeu de virtuose sur.

l'évidence apparente pour tromper le lecteur avec subtilité. Mise au point de mécanismes tellement inattendus qu'ils restent uniques dans la littérature.

Ex : Applications partielles 109 Le meurtre de Roger Ackryd, roman dans lequel le narrateur avoue à la dernière page au lecteur médusé, qu'il n'est autre que le meurtrier, et il le lui démontre en quelques lignes seulement ... - Raymond Chandler, peut-être le plus brillant. Plus que des enquêtes dirigées par son anti-héros, Philip Marlowe, il nous décrit en particulier dans Le grand sommeil, la peur de l'avenir, l'angoisse du néant dans une société corrompue et étouffante.

Il donne à son personnage une fausse naïveté, une désinvolture apparente et un humour noir qui le protègent contre le malaise général, même s'il est un «raté». On trouve la même qualité littéraire dans les romans de sciencefiction.

Des auteurs comme Aldous Huxley avec Le meilleur des mondes ou George Owell avec 1984 sont par exemple des poètes visionnaires. Notes à rédiger: - Accent mis sur les dangers futurs de la société moderne -perte de la personnalité, robotisation, mort de la poésie- et la nécessité de l'existence de l'esprit critique B. La qualité littéraire de tous les romans évoqués procède bien sûr du talent de leurs auteurs, mais aussi du fait que les récits, déjà passionnants en eux-mêmes, transmettent une vision du monde et des valeurs intéressantes et originales sur des plans très divers. Notes à rédiger: - Ces œuvres se distinguent par leur ambition de dire et de créer.

Elles restent. c.

Il y ainsi des romans d'amour, des romans policiers ou de science-fiction qui peuvent apporter au lecteur à la fois le bonheur, le dépaysement,J'ouverture et l'enrichissement personnel. Notes à rédiger : - L'immense talent de Daphné du Maurier, Raymond Chandler ou Aldous Huxley relève du domaine culturel proprement dit. On ne doit donc rien mépriser en totalité et a priori pour ne pas tomber dans le sectarisme.

Il semble d'ailleurs, en l'occurrence que seuls soient en cause l'exigence, le discernement et l'ambition du lecteur ... La dissertation littéraire 110 2.

Sujets portant sur un auteur et une œuvre l Diderot écrivait en songeant à certains écrivains indépendants du xvrre siècle : «Nous avons eu des contemporains sous le règne de Louis XW». Demandez-vous dans quelle mesure la pensée critique et la philosophie naturaliste de la Fontaine illustrent cette affirmation. Problématique 1.

En quoi La Fontaine est-il un contemporain de Diderot est des philosophes ? 2.

N'est-il pas un écrivain de son siècle, pris dans ses propres contradictions d'homme ? Plan 1.

La pensée critique et la philosophie naturaliste de La Fontaine illustrent dans une certaine mesure l'affirmation de Diderot. A. Enniatière politique, La Fontaine s'emploie à faire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓