Devoir de Philosophie

Il est un principe qui sévit à l'heure actuelle et qui ne saurait s'appliquer au domaine artistique en général: c'est...

Extrait du document

« Il est un principe qui sévit à l'heure actuelle et qui ne saurait s'appliquer au domaine artistique en général: c'est le principe de la supériorité de la recherche sur la découverte.

En art cela conduit à préférer les carnets à l'œuvre· faite, les esquisses aux tableaux et à penser que Pascal a bien fait de mourir avant d'achever son Apologie. Il est bien sûr que chercher est plus facile que trouver.

Montrez­ nous donc ce que vous faites.

Non, non je cherche; sj je trouvais, je m'endormirais, etc.

On connait.

la rengaine.

Encore un principe de stérilisation, d'impuissance - mais illégitime dans son exten­ sion, car l'art çonsiste essentiellement à aboutir, à présenter une œuvre et qu'elle soit reconnue.

Ne présenter que des recherches, des expériences, c'est se supprimer soi-même, se faire tout petit devant le savant qui accorde un sourire méprisant, c'esy justifier l'opinion déplorable qu'a de la poésie l'ensemble de la société. L'art a une fin si, comme elle le prétend, la science n'er/ a pas. Une autre bien fausse idée qui a également cours actuelleiµent, c'est l'équivalence que l'on établit entre inspiration, exploration du subconscient et libération, entre hasard, automatisme et liberté.

Or, celle inspiration- qui consiste à obéir aveuglément à toute impulsion est en réalité un esclavage.

Le classique qui écrit sa tragédie en observant un certain nombre de règles qu'il connaît est plus libre que le poète qui écrit ce qui lui passe par la tête et qui est l'esclave d'autres règles qu'il ignore. · L'art, dit Graham Carey, consiste à bien faire les choses qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓