Devoir de Philosophie

Il Les principes budgétaires Un ensemble de règles et de principes en matière de droit budgétaire permettent d'encad rer les...

Extrait du document

« Il Les principes budgétaires Un ensemble de règles et de principes en matière de droit budgétaire permettent d'encad rer les procédu res d'élaboration et d 'adoption du budget et d 'assurer un contrôle de l'assemblée délibérante sur les füiances de la collectivité. Ces principes budgétaires sont les suivants: - annualité : obligation du vote du budget chaque année; - unité: le budget doit êt re retracé dans un document unique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de façon détaillée ; - universalité : l'ensemble des recettes doit couvrir l'ensemble des dépenses ; - spécialité : Je montant et la nature des opérations prévues doivent êt re ind iqués ; - sincérité: présentation complète, cohérente et exacte del 'ensemble des ressources et des charges; - équilibre : le budget doit êt re équilibré en dépenses et en recettes. Dl l'exécution du budget " Une fois adopté, le budget est exécuté.

Il appartient au maire, exécutif de la commune, de veiller à son respect.

Le maire en est l'ordon nateur: il en gage, liquide, mandate et ordon ne., mais c'est le comptable p ublic, fonction naire du Trésor, qui effectue le paiement et recouvre les recettes.

n tient le compte de gestinn et le remet au maire au plus tard le l" juin de l'exercice suivant. 0 Tout au long de l'exercice et j usqu'au 31 décembre de l'année en cours,« des modificat ions peuvent être apportées au budget par l'organe délibérant » (CGCT, art.

L.

1611}. Le budget peut encore être modifié dans les vingt et un jours qui suivent la fin de l'ex.ercice budgétaire, c'est-à-dire les vingt et un premiers jours du mois de janvier. Les modifications apportées doivent permettre « d'ajuster les crédits de la section de fonctionnement pour régler les dépe nses engagées avant le 31 décembre». • L'ensemble de ces délibérations doit être transmis au préfet « au plus tard cinq jours après le délai limite fixé pour leur adoption >>, et les mandatements (l'engagement des dépenses)« découlant des modifications budgétaires ainsi décidées doivent être achevés au plus tard le 31 janvier suivant l'exercice au­ quel ils se rapportent ». 0 Lorsque le budget d'une collectivité territoriale a été réglé et rendu exécutoire par le préfet, « les budgets supplémentaires afférents au même exercice sont transmis [ ...J à la chambre régionale des comptes » (CGCT, art. 1612-9). li L'emprunt Les collectivités ont le droit d'emprunter pour réaliser des investissements, mais il leur est interdit d'emprunter pour équilibrer leur budget de fonc­ tionnement (CGCT, art.

L.

2122-22). C'est le maire, par délégation du conseil municipal, qui est chargé« de pro­ céder, dans les limites fixées par le conseil municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓