Devoir de Philosophie

« Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel. Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir...

Extrait du document

« « Il manque à l'humanité quelque chose d'essentiel.

Quoi ? Une sorte d'élément spirituel, qui tienne en bride le pouvoir scientijlque de l'homme moderne.

Il est maintenant clair que la science est incapable d'ordonner la vie.

Une vie est ordonnée par des valeurs. La nôtre, mais aussi celle des nations - et peut-2tre celle de l'humanité.

Vous vous souvenez du discours du général Bradley, en 1948, je crois : "Nous avons arraché son mystère à l'atome et rejeté le Sermon sur la montagne ; nous connaissons l'art de tuer, non l'art de vivre...

». A1''DRÉ MALRAUX « Antimémoires » -1967 » Pour une séance d'oral d'une demi-heure (en moyenne dans les grands concours), il vous sera demandé dix minutes de commentaire, tandis que les vingt minutes restantes seront consacrées aux questions posées par le jury.

L'épreuve dure parfois seulement 15 minutes ou 20 minutes.

Le commentaire doit alors être plus bref. Lisez-le, puis, tout de suite, jetez sur le papier les idées qui vous vien­ nent à son propos.

Mieux encore : efforcez-vous d'ores et déjà de parler au moins cinq minutes, et si possible dix minutes à partir du texte et de vos notes.

Vous pouvez parler devant un magnétophone, de façon à pouvoir vous réécouter ensuite et vous améliorer.

Vous pourrez ensuite vérifier par confrontation avec le corrigé (qui s'efforce à l'objectivité), si vous avez vu ou non l'essentiel du texte, et si vous avez fait surgir vos centres d'intérêt (qui sont les moyens de vous valoriser à l'oral). Pour étudier un texte d'oral, vous devez explorer deux voies: 1° Les repérages de sens dans le texte (idées essentielles ; contexte socio-hîstorique, références ...

). 2° Le recensement des questions qui peuvent vous être posées à propos du texte, ou à l'occasion de celui-ci, les thèmes qui peuvent être abordés dans la conversation.

Bien sûr, vous ne pouvez pas tout prévoir, car il reste dans l'entretien oral la part du jeu (qui est aussi celle du "je") ; mais vous pouvez "baliser" et reconnaître l'espace dans lequel vous aurez à évoluer. 1° Repérages de sens dans le texte Idées générales Les avancées scientifiques modernes se révèlent impuissantes à combler le manque de valeurs agissantes au :xxe siècle. Mais critique possible : qui construit la science, qui promeut les valeurs si ce n'est l'homme, les hommes ? Ce "quelque chose" qui manque ne peut être apporté de l'extérieur, ou d'en haut, il est le résultat d'une volonté collective, et d'une construction. · Parler d' "humanité", de "nations", de "science" au lieu d'hommes et de scientifiques, c'est éluder le problème de la responsabilité des hommes quant à leur existence.

Vouloir soit le dramatiser soit le montrer comme insoluble ou très difficile, ce qui revient en fait au même. Question possible dans un concours administratif : l'État a-t-il un rôle à jouer en ce domaine ? Si oui, lequel ? Si non, pourquoi ? Contexte socio-historique Deux dates le balisent, celle de 1948 correspondant à l'après-guerre, dans le texte, et celle de 1967, date de publication de J'ouvrage dont est tiré le texte.

Il s'agit d'une période de croissance économique rapide, aujourd'hui passée, et de certitudes en voie d'effritement.

Il est bon de montrer que vous avez prêté attention au contexte et que vous y replacez le texte.

L'auteur écrirait-il la même chose aujourd'hui ? Et pensez aussi que ce texte a été écrit juste à la veille de mai 1968. Vous devez y faire allusion dans votre commentaire.

sinon le jury ne manquera pas de vous interpeller à ce sujet.

Les animateurs de mai 1968 étaient-ils en quête de valeurs ? Si oui, lesquelles ? Références - Dans le texte, il est fait allusion au "Sermon sur la montagne", qui est une référence religieuse appartenant à la culture universelle.

Cc "Sermon" a été prononcé par Jésus et prône une vie simple et juste ("Heureux les assoiffés de justice...

".

Évangile selon Mathieu). - Le nom du Général Bradley vous renvoie à l'après-guerre, la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓