Devoir de Philosophie

Il s’agit de rédiger un texte argumentatif qui persuade votre ami de lire L’Ile des Esclaves de Marivaux. De fait,...

Extrait du document

« Il s’agit de rédiger un texte argumentatif qui persuade votre ami de lire L’Ile des Esclaves de Marivaux.

De fait, il vous faut, en tout premier lieu, réfléchir en quoi cette œuvre peut être très intéressante et de regrouper ces idées sous deux ou trois grandes parties/ paragraphes. « Soyez convaincant », faites vraiment comme si vous croyez à vos arguments et n’hésitez pas à bien illustrer vos propos par des exemples qui prouveront que vous n’avez pas ces idées « comme ça » mais qu’elles sont motivées par votre connaissance de la pièce de Marivaux. Lors de la rédaction de la lettre, veillez bien à rendre cohérents les arguments => c’est-à-dire, veillez à bien illustrer vos propos d’exemples appropriés.

Ne faites pas un catalogue de la Redoute des avantages de L’Ile aux esclaves ! => Regroupez bien vos idées.

NB : si vous devez lui conseiller la lecture, abstenez-vous de résumer l’œuvre par contre, il serait pertinent de dire en quoi elle est intéressante, de quel sujet elle traite, etc. Vous pouvez aussi rapidement présenter Marivaux et le contexte d’écriture. NB : bien que vous deviez écrire à un ami, évitez toute familiarité (mais cela ne veut pas dire que vous le vouvoierez et que vous direz des « diantre, dieu que cette œuvre est splendide » !). Nous n’allons pas rédiger votre lettre, ce serait trop facile pour vous et pas assez personnel (de plus, ça ne vous aiderait à pas à passer votre bac !).

Par contre, nous allons vous donner matière à réfléchir, des arguments et des idées que vous pourrez reprendre dans votre travail – à vous d’y intégrer les exemples de votre corpus. Nous avons joints à ces arguments, des exemples rédigés signalés par * « … »* => à vous de les développer, de les incorporer à votre devoir, de vous en inspirer). Début de lettre par exemple : …* « Mon cher Victor, Je t’écris, non par pour te parler de la nouvelle défait du PSG, mais pour te conseiller un livre.

Mon professeur de français nous avait demandé de lire une pièce de Marivaux, L’Ile des esclaves, pendant les vacances de la Toussaint.

Je ne te cache pas que cela m’ennuyait beaucoup et que j’aurais préféré ne rien avoir à lire.

Mais, étant tout de même sérieux, je me suis plongé dans cette pièce. Je dois t’avouer que j’ai tout de suite été pris par l’histoire.

Ce n’est pas du tout longuet ou difficile à comprendre.

On y rentre facilement et on ne lâche son livre qu’à la dernière parole. Cette pièce, qui fait partie d'une trilogie ayant comme second volet l'île de la raison et comme troisième volet la Colonie, a été écrite par un écrivain français du XVIIIe siècle, Marivaux : il a écrit d’autres pièces où il parlait souvent de la « surprise de l’amour », d’où le nom de « marivaudage ».

Il a aussi écrit des romans inachevés (Le Paysan parvenu et la Vie de Marianne) ainsi que des nouvelles.

Ne pense surtout par que L’Ile aux esclaves raconte l’histoire de deux jeunes gens que l’on veut marier et qui prennent les habits de leurs serviteurs afin d’étudier leur fiancé.

Non, cette pièce est bien plus subtile. Tout d’abord, as-tu noté le titre : « L’île des esclaves ».

Cela sonne comme une oxymore (la fameuse réunion de deux termes contradictoire comme « l’obscure clarté ») avec d’un côté l’île, qui a des connotation de beauté, d’exotisme et de l’autre côté, « esclaves » qui renvoie à la servitude, à l’horreur de l’esclavage… »* C’est un début, ensuite, vous pouvez regrouper et détailler des points importants de l’œuvre en faisant bien attention à valoriser son intérêt. Voici quelques thèmes importants de la pièce (=> veillez à bien citez des exemples du texte, afin de montrer que vous le connaissez bien) : • La relation maître/valet : …* « Cette pièce est construite autour de la notion de maître et de valets (et d’esclaves aussi).

Tu me diras que c’est habituel et que de très nombreuses pièces opposent le maître et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓