Devoir de Philosophie

Il s’agit donc d’écrire une lettre argumentative. Lily dénonce l’intolérance et le racisme. Exemples donnés par Pierre Perret : •...

Extrait du document

« Il s’agit donc d’écrire une lettre argumentative.

Lily dénonce l’intolérance et le racisme. Exemples donnés par Pierre Perret : • L’égalité n’existe pas : « Elle croyait qu’on était égaux Lily (…) /II faut deux noires pour une blanche ». • Pauvreté des Noirs : « Vider les poubelles à Paris ». « Elle a déchargé des cageots Lily / Elle s’est tapé les sales boulots Lily / Elle crie pour vendre des choux-fleurs / Dans la rue ses frères de couleur / L’accompagnent au marteaupiqueur ». • Rejet, racisme : « Qu’on ne recevait que des Blancs » « on l’appelait Blanche-Neige Lily » « Ne sommes pas racistes pour deux sous /Mais on veut pas de ça chez nous ». À partir des exemples de P.

Perret, à vous de développer l’histoire et les revendications de Lily. « Paris, le 3 octobre 2007, Ma chère maman, mon cher papa, mes chers frères, Pour la première fois depuis un an, depuis mon départ, je prends la peine de vous écrire. Je ne vous avais pas oubliés, évidemment mais j’étais si occupée.

La dernière fois que je vous ai vus, c’était lorsque je me suis embarquée pour la France, dans le petit bateau de l’ami de l’oncle Ben.

Petit bateau, tout petit bateau même mais si vous saviez comme nous étions nombreux dedans… Au moins soixante-dix dans cet espace réduit et sale.

Mais l’essentiel pour moi, c’était d’arriver en France, dans ce pays mythique qui m’apporterait repas, logement, tous mes rêves… Et bien, détrompez-vous.

La France, ce n’est pas le rêve.

Lorsque je suis arrivée à Paris, on m’a conseillé d’aller dans le XVIIIe arrondissement car il est moins cher et la communauté africaine est bien représentée (on s’aide entre immigrés).

Une Malienne m’a hébergé chez elle, par gentillesse, car elle avait déjà six enfants dans son petit appartement de deux pièces.

Heureusement qu’elle était là car je ne savais pas où aller, où dormir.

En effet, en me présentant à l’hôtel à mon arrivée, le tenant m’a regardé de haut, l’air dégoûté, et m’a dit avec mépris.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓