Devoir de Philosophie

• Il s'agit donc d'un texte devant prôner l'art gratuit VS l'art engagé. Puisqu'il que c'est un texte argumentatif, cela...

Extrait du document

« • Il s'agit donc d'un texte devant prôner l'art gratuit VS l'art engagé.

Puisqu'il que c'est un texte argumentatif, cela serait mieux d'écrire au présent (le fameux présent de vérité générale). • Vous pouvez, dans une première partie (plus courte) de votre devoir, prendre des exemples de poètes et/ou de poèmes engagés et critiquer leur impact => veillez à être très péjoratif, cassant, critique. • Puis, dans une deuxième partie, vous donnez vos arguments pour les poésies volontairement non engagées => soyez persuasif. CONTRE LA POÉSIE ENGAGÉE : • Nous vous donnons quelques exemples de poètes engagés, à vous de développer (en le critiquant) celui ou ceux que vous préférez (et que vous connaissez le mieux) : * Le manifeste d'Eluard : il écrit la préface d'un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L'Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d'une maison d'édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu'est toute guerre.

Ils obéissent à la mission que leur assigne => Vous pouvez dire qu'Éluard a certes écrit contre la guerre, mais qu'il n'y a vraiment participé « qu'avec » des mots.

Vous pouvez ainsi le comparer à Char qui lui était vraiment un membre actif de la résistance française. * Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l'art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d'après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire). => Dites que Hugo n'a pas à se prendre pour un « mage », que le poète doit surtout être un amoureux des mots et des sentiments... Prendre par exemple, des Châtiments (ou même parler du beau poème « souvenir de la nuit du 4 » qui est très engagé) et montrer par des arguments de votre choix que le « cri »de Hugo est injustement poussé, que celui qu'il présente comme un tyran est un homme juste et que toutes les critiques exprimées contre Napoléon III sont infondées.

Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » : Dites que le poète utilise toute les formes pour créer une plongée dans l'émotion factice et le pathétique => « pleurs, navre, sanglots, pleurer, tremblant, deuil » : émotion et bouleversement affectif des personnes présentes provoqués par la ponctuation (nombreuses phrases exclamatives et interrogatives).

Victor Hugo a choisi d'inscrire un débat politique dans un drame intime.

Le ton de ce poème si émouvant est intime, touchant, pathétique pour décrire la pauvreté, la simplicité de la victime indirecte du coup d'Etat (moins excusable, a tué innocent).

=> Évoquez l'émotion que suscite un tel poème qui repose sur un mensonge.

Hugo : poète qui cherche trop facilement le larmoiement de son lecteur pour le rallier à sa cause. => Mais rappelez que justement, ce n'est pas le rôle d'un poète, de rallier son lecteur à sa cause. POUR UNE POÉSIE NON ENGAGÉE • Rappelez que la poésie est avant tout lyrisme : * Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon...

Célébration de grands sentiments comme l'amour... * Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓