Devoir de Philosophie

IL Y A FRUIT ET FRUIT Dans son acception courante, le mot « fruit » désigne les productions végétales comestibles,...

Extrait du document

« IL Y A FRUIT ET FRUIT Dans son acception courante, le mot « fruit » désigne les productions végétales comestibles, sucrées ou oléagineuses (riches en graisses), telles que les pommes, les melons, les noix ou les fraises.

Or, en botanique, on appelle ainsi la production plus ou moins charnue qui sert de protection et de réserve de nourriture ~ la graine ; ainsi, les aigrettes blanches du pissenlit sont ses fruits. Il est~ noter qu'un grand nombre de « légumes » sont des fruits au sens botanique : ainsi les potirons, les courgettes ou les tomates sont des baies, les haricots verts sont des fruits en forme de gousses et les haricots secs des graines, comme les pois et les lentilles. Au sens strict.

le fruit est uniquement l'organe contenant les graines : il provient en effet de l'ovaire de la fleur fécondée par le pollen.

Il n'existe que chez les " plantes ~ fleurs », ou angiospermes, dont les graines sont protégées par un compartiment fermé, contrairement aux gymnospermes (conifères), où les graines sont~ l'air libre (dans des structures appelées " cônes », telles que les pommes de pin). Cependant le phénomène de fructification concerne, pour un grand nombre d'espèces, d'autres parties de la fleur que l'ovaire : certaines plantes associent les productions de plusieurs fleurs, voire d'autres parties de la plante, pour contenir ou porter leurs graines.

Eu égard ~ leur rôle semblable ~ celui des fruits vrais, on désigne ces structures comme " faux fruits », fruits " multiples » ou fruits « composés ». importance au début du néolithique (il y a entre 10 ooo et 4 ooo ans selon les régions) . PREMIERS FRUITS CULJJvtS la culture fruitière a débuté en Asie, il y a cinq ou six mille ans, avec des arbres tels que le pommier, l'amandier et l'abricotier.

En Europe, les véritables vergers ne sont apparus qu'au Moyen Âge, ~ l'époque des croisades.

Ce furent notamment des moines qui entamèrent les premières recherches sur la manière de cultiver.

la Renaissance marqua enfin les débuts d'une culture fruitière florissante. Bien que connues depuis très longtemps, certaines espèces n'ont été cultivées que très tardivement (cassis ou groseillier).

D'autres sont d'origine ou d'introduction contemporaine (clémentinier). Il arrive qu'un fruit se développe en l'absence de fécondation.

Ce phénomène, appelé parthénocarpie, est rare chez les variétés naturelles mais recherché par les cultivateurs car il produit des fruits sans pépins, comme certaines mandarines. CLASSIFICATION DES FRUITS En suivant la définition botanique selon laquelle un fruit est le résultat du développement de l'ovaire exclusivement on peut classer les «fruits » au sens courant en deux groupes : les vrais fruits et les faux fruits.

les fruits composés sont formés, quant~ eux, de la réunion de plusieurs fruits ou faux fruits. FAUX FRUITS n FRUITS MULTIPLES les faux fruits proviennent d'autres pièces florales, par exemple du réceptacle de la fleur (partie plus ou moins élargie du pédoncule floral) qui devient charnu, comme dans le cas de la fraise, ou de la réunion de l'ovaire et de différentes parties de la fleur, comme dans le cas de la pomme. De nombreux «fruits » au sens courant sont en fait des fruits multiples, formés de la réunion de plusieurs petits fruits (comme les framboises), ou de la réunion de faux fruits et d'autres parties de la plante (fruits composés). Cassis Ribes nigrum De couleur noire et plus petit que la groseille, le cassis est en fait issu d'un groseillier noir (cassissier). Considéré comme une plante médicinale, il est plus riche en vitamines que les groseilles. le cassissier est l'objet, dans les pays du centre et du nord de l'Europe, d'une culture intensive. AUTRES BAIES COURANTES Myrtille Voccinium myrtillus • Famille des éricacées. l!~~·fl@j ' Cette baie FRUITS CHARNUS : LES BAIES Une baie est un fruit charnu dont les Issus uniquement de l'ovaire de la graines, appelées pépins, se trouvent fleur.

Ils se divisent en deux types : au milieu d'une pulpe juteuse. les fruits charnus et les fruits secs. les baies sont souvent confondues, Les fruits charnus ~ tort.

avec les fruits rouges ; en fait Un fruit charnu est le résultat de le terme de baies ne rassemble pas FRUIT ET FRUCTIFICATION l'épaississement des parois de uniquement des fruits rouges et ces la formation du fruit appelée l'ovaire, qui forment le péricarpe du derniers ne sont pas tous des baies, fructification, a pour but de protéger fruit, comprenant sa membrane ~l 'instar de la fraise des bois (qui est la ou les graine(s) par la formation extérieure, ou épicarpe, et une pulpe un faux fruit). de différentes enveloppes. gorgée de jus, le mésocarpe. les baies sont aussi appelées fruits ~ Tout commence par la fécondation • Dans les baies, les graines pépins mais, bien que la pomme soit de l'ovule (organe reproducteur (appelées alors pépins) sont un fruit~ pépins, il ne s'agit pas au sens strict d'une baie : ce fruit n'est femelle), logé dans l'ovaire, par le emprisonnées dans la pulpe. • les graines peuvent cependant être pas composé uniquement de l'ovaire gamète mâle contenu dans le grain mature de la fleur, mais aussi du de pollen.

la fleur se fane : elle perd protégées par un noyau issu de la réceptacle floral. ses pétales et seules quelques pièces paroi interne de l'ovaire, florales persistent et participent~ la l'endocarpe, comme c'est le cas formation du fruit.

Généralement LES 'ROSEIWS l'ovaire est l'organe majeur qui se Genre Ribes, famille des différencie, sa paroi donnant celle saxifragacées. On distingue trois groupes de du fruit. groseilliers, dont le cassis. Toutefois, le fruit peut aussi provenir ~ la fois de l'épaississement de Récolte : juillet-août l'ovaire et du réceptacle floral, Croseilles en crappe Àfruits comme pour la pomme ; du réceptacle seul comme pour la fraise pour la pêche.

Il s'agit alors de ce que l'on appelle des drupes ou plus 1 - - - - - - - - - - - - - i ou la figue ; d'un groupe de communément " fruits à noyau », et UNE ALIMENTATION ANCIENNE plusieurs ovules (mOre, framboise) ou enfin des bractées (feuilles la graine est appelée amande. situées à la base du pédoncule Les fruits secs CUEILLETTE DE FRUITS SAUVA,ES floral), par exemple pour l'ananas. Ces vrais fruits sont très proches des Comme l'atteste par exemple la fruits charnus, mais ne possèdent découverte, sur le site préhistorique Des mécanismes hormonaux internes stimulent la fructification. pas de pulpe. de Bilzingsleben (Allemagne), de restes de nombreux fruits (noisettes, Ainsi, le fruit se différencie grâce aux • Certains sont déhiscents, c'est-~­ dire qu '~ leur maturité ils s'ouvrent hormones de croissance végétales, glands ...), Homo erectus collectait comme l'auxine, synthétisées par le d'eux-mêmes le long de fentes déjà des fruits, il y a plus de préexistantes, comme les gousses de Ribes album grain de pollen lors de la 200 ooo ans. haricots et de petits pois ; Cette groseille pollinisation, puis par les ovules Durant la période " mésolithique », • d'autres, appelés akènes, ne compte environ avant l'apparition de l'agriculture fécondés. huit variétés.

Bien (néolithique), la cueillette fournissait Selon les organes de la fleur mis en s'ouvrent pas d'eux-mêmes qu'elle ait été très jeu pour sa formation, le fruit aura (indéhiscents) : une fois tombées au un élément fondamental de appréciée par le une structure bien différente, qui est sol, les graines sont libérées par le l'alimentation.

Au nord, les passé, elle se fait pourrissement ou la rupture du prise en compte dans la maintenant plus péricarpe (gland, noisette). classification des végétaux. rare.

En Allemagne, on en tire une boisson pétillante, qui ressemble au cidre. lES VRAIS FRUITS 1-----------...1.------------i Croseille des groseilliers épineux.

dits à maquereau Ribes grossu/orio très riche en ~~~~~!!! sels minéraux Il ;;~ elen vitamines, du moins lorsqu'elle est sauvage car, cultivée, elle perd beaucoup de sa saveur et de sa richesse. • Récolte : septembre-octobre. Tomate Lycopersicum esculentum • Famille des solanacées. • la tomate est une baie rouge ou jaune et juteuse que l'on consomme soit comme légume (au sens gastronomique) frais ou en conserve, soit comme un fruit. • Il existe de très nombreuses variétés différant par leur croissance, la taille et la forme des fruits. • Elle est cultivée dans le monde entier. Kiwi ou groseille de Chine Actinidio sinensis 50 millions de tonnes Famille Mangues diacées. •le k1wl grosse baie ovale, recouverte d'une pellicule brun verdâtre très velue, à pulpe vert pâle avec de petits grains noirs, que l'on consomme fraîche. • Ce fruit exotique ~ très forte teneur en vitamine C (deux fois supérieure ~ celle des agrumes soit 80 milligrammes pour 100 grammes de fruit) possède un goût acidulé. • Ce fruit provient d'une liane vivace originaire de Chine mais dont la culture a d'abord été développée en Nouvelle-Zélande dans les années 1950.

Elle n'est cultivée que depuis les années 1980 en Europe. Autres baies : le raisin, l'airelle véritable, l'airelle des marais, le sureau ... LES AGRUMES Genre Citrus Orange (Citrus sinensis), citron Selon les variétés, la baie est lisse ou (C.Iimon), pamplemousse poilue et la couleur verte, jaune ou (C.

grandis), mandarine (C.

nobi/is), cédrat (C.

medico), rouge. 25.1 millions detonnes Poires 17,3 millions de tonnes Mandarines, clémentines... 16.6 millions de tonnes Ananas 14millions de tonnes citron vert (C aurentifolia), bergamote (C bergamia), orange amère (C aurantium) :les agromes sont des baies particulières appelées hespérides, du nom des filles du dieu grec Atlas qui possédaient un jardin où, selon la mythologie, poussaient des pommes d'or. L'écorce de ces énormes baies au goût acidulé est très épaisse et se divise en deux parties : d'une part, la partie externe, le zeste, de couleur orangé jaune, qui contient les essences, e~ d'autre part, l'albédo, partie blanche et filandreuse. L'intérieur du fruit qui est consommé est constitué de quartiers où logent les pépins et enferment des cellules géantes gorgées de jus.

Ces cellules sont en fait des poils produits par l'épiderme interne. Les agrumes étaient déjà cultivés il y a 3 000 ans en Inde et en Chine.

C'est au pied de l'Himalaya, sur une zone centrée autour de l'actuel Bangladesh, que l'on situe l'aire d'origine de ces arbres. L'orange Citrus sinensis La cerise Prunus avium presque noire et qui contiennent des akènes au centre. Avec l'olive, la figue est l'un des fruits On regroupe sous cette dénomination des premières civilisations humaines. un ensemble hétérogène de fruits qui On en trouve mention dans la ont en commun une faible teneur en description biblique du jardin d'Éden. eau. La figue était très Appelés « fruits oléagineux » à cause de des leur richesse en lipides, ils sont à l'abri dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓