Devoir de Philosophie

Image => visuel. Frappe notre vue tout de suite. Mots => il faut faire l’effort de lire. Défendre des idées...

Extrait du document

« Image => visuel.

Frappe notre vue tout de suite. Mots => il faut faire l’effort de lire. Défendre des idées => argumenter. I- La force de l’image : A- Un art visuel • Image : vue => peut frapper les esprits. • Image en peinture ou photo => on montre ce que l’on veut montrer. • Image : ludique, colorée… => facilement compréhensible + plaisir de la regarder (Cf.

un long essai ennuyeux). • Image : comprise par tous => Cf.

les logos, les petits dessins qui sont compris par tous. Cf.

dans les avions, il y a des petits dessins (et non du texte) dans les consignes pour dire comment faire en cas d’accidents ou de turbulence. B- Un art riche • L’image peut être plus compliquée qu’elle ne parait et comporter un message qui peut ne pas être clair de prime abord => c’est à celui qui l’observe d’un prêter attention. • Cf.

les affiches Rockwell.

Ex.

triple auto-portrait : par une mise en abyme, le peintre se peint en train de se peindre en se regardant dans un miroir => Étudiez le(s) messages qui s’y trouvent + toutes ses affiches qui valorisent « l’American way of life » (Cf.

toutes les affiches sur les soldats américains ou les scouts). • L’image, très souvent, demande à être regardée plusieurs fois afin d’être comprise => demande aussi de l’attention. Ex : chez Breughel par exemple, dans « Le dénombrement de Bethléem », il faut faire attention à bien voir la crèche qui est, non pas centrale, mais sur la gauche, dans l’ombre. Cf.

aussi La Chute d’Icare => Cf.

message du peintre. C- Un art très persuasif • Une image se voit et se comprend vite => utilisée à des fins argumentatives. => Cf.

les images des dictateurs qui ont été beaucoup véhiculées pour renforcer leur aura. Cf.

les images montrant Lénine tout gentil avec des enfants.

Cf.

Hitler qui regarde droit devant avec en plus petit un peuple travailleur et des enfants blonds.

Cf.

Pétain en bon vieillard devant un petit village avec son clocher et des femmes avec leurs enfants et des hommes dans les champs. => Parce qu’elle peut très vite être comprise et qu’elle induit vraiment l’avis des personnes, l’image a été très utilisée. N’oubliez pas qu’à une époque, il n’y avait pas la télévision, pas Internet…=> l’image véhiculait l’idée que le chef vous se donner de lui-même et faire passer. =>Endoctrinement par l’image qui impose son vision. • Cf.

les publicités. ∆) L’image est un bon moyen pour argumenter (et donc défendre ses idées). II- L’écrit : La clarté des mots A- La force des mots • L’écrit, les mots sont depuis toujours également utilisés pour argumenter ou défendre ses idées. =>Avec des mots, on peut dire ce que l’on veut, on peut développer son propos, évoquer des exemples, induire des nuances, avancer des idées nouvelles… => Force des mots pour argumenter. Les auteurs se sont souvent sentis « investis » d’une mission, celle d’éclairer le peuple et d’être un guide.

Traditionnellement, l’argumentation trouve son lieu d’expression dans les genres « sérieux » : B- La correspondance et le dialogue • Dialogue : Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (cf.

le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l’écrit par l’auteur => lecteur amené à réfléchir et/ou à ce qu’il adhère à la thèse défendue.

Multiplicités des thèmes abordés et notions (bien/mal, beau/laid…). Cf Entretien d'un père avec ses enfants (ex : question de respect du Serment d'Hippocrate : un criminel mérite t-il d'être soigné ?) : Diderot => aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée. • Correspondance : Par la forme de la lettre, adressée ou pas, l’auteur donne son idée, développe un sujet, une thèse.

Cf.

Les Provinciales de Pascal qui défendent le jansénisme ou Les Lettres philosophiques de Voltaire : la lettre est un moyen d’exprimer haut et fort des positions politiques, ses idées philosophiques. Cf « Lettre sur le commerce » de Voltaire => éloge de la société anglaise qui travaille vs les Français et les Allemands. C- L’essai Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie…=>discours, qui peut prendre de multiples formes, où l’auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. • Les Caractères de La Bruyère : volonté de convaincre => construire un raisonnement, utilise la logique comme arme privilégiée – ex : opposition entre l'état de Paix et la guerre. ∆) Les mots permettent aux auteurs de préciser leur pensée, de défendre leur point de vue avec netteté. III- La force de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓