Devoir de Philosophie

Imaginez un dialogue entre le Poète baudelairien et un des hommes d'équipages représentant une société sourde à la poésie. Imaginez...

Extrait du document

« Imaginez un dialogue entre le Poète baudelairien et un des hommes d'équipages représentant une société sourde à la poésie. Imaginez un dialogue entre le Poète baudelairien et un des hommes d'équipages représentant une société sourde à la poésie. Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. A peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. Voici quelques raisons (à développer) pour lesquelles l’homme d’équipage peut être contre la poésie : • La poésie ne sert à rien. • Le poète n’est pas comme les autres, ne fait pas un « vrai » travail : passe ses journées à être triste, à rêver, à écrire VS les autres hommes qui doivent travailler pour vivre, gagner de l’argent pour nourrir leur famille, leurs enfants… • La poésie ne parle pas au « travailleur », trop élitiste. • La poésie ne parle pas de choses concrètes, n’est qu’une longue plainte… Voici quelques réponses du poète : • La poésie peut toucher tout le monde => le poète évoque des sentiments universels, des sensations et des pensées que tout homme et toute femme peuvent avoir ressenti : l’amour, la peine, la nostalgie, la joie, la peur de la mort… • La poésie n’est pas le langage de tous les jours.

Poésie : repose sur des images, sur des associations de sons, des rythmes… Beauté de la poésie qui peut toucher tout le monde (lettré ou pas). • La poésie parle de rêve, de voyages, de sentiments mais la poésie est capable de parler de choses concrètes et même de les célébrer.

Cf.

Ponge et son poème sur les Poêles par exemple. • La poésie peut même prendre la défense des pauvres gens.

Cf.

Les Châtiments de Hugo > cf.

« Souvenir de la nuit du 4 » => défend la vieille grand-mère qui vient de perdre son cher petit-fils de 7 ans, mort à cause de Napoléon III. … À partie de ces idées (et des vôtres si vous en avez d’autres), vous pouvez organiser votre dialogue. Exemple de début, rédigé : − Le poète : Pourquoi vous acharnez-vous sur moi ? Pourquoi tant de mépris, pourquoi tant de méchancetés à mon égard.

Je ne vous ai rien fait de mal.

En quoi le poète peut-il vous déranger ? − L’homme d’équipage : Vous ne nous dérangez pas, vous nous irritez ? À quoi servezvous donc sur cette terre ? À rien.

Vous êtes là, à rêver, à ne rien faire, les cheveux dans le vent et les yeux dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓