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Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre. Il...

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« Imaginez un monologue dans lequel un personnage prépare la déclaration d'amour mensongère qu'il s'apprête à faire à un autre.

Il en juge, au fur et à mesure la qualité et en prévoit les effets.

Vous n'oublierez pas de donner au fil du texte, les indications de mise en scène que vous jugerez nécessaires. Figaro – Je dois être direct, dire la chose tout de suite.

« Bonjour Charlotte.

(Il fait le geste d’un baise main).

Très chère amie, il faut que je vous parle.

À vous seule, uniquement ». Là, je dois m’arrêter, faire une petite pause mais la regarder droit dans les yeux avec un petit air tendre, puis reprendre.

« Que vous êtes belle, ce matin.

Une véritable rose ».

Je rentre un peu dans des clichés, des lieux communs mais cela ne peut que la flatter… Fautil dire toute de suite la chose ou parler de la pluie et du beau temps avant ? Les femmes sont fines, elle percera mon cœur, il vaut mieux que je me déclare vite.

« Mon cœur tremble et je n’ose me confier ».

C’est bien ça, de la franchise et un aveu de faiblesse, de quoi toucher le cœur le plus résistant ! « Depuis notre première rencontre, je ne peux vous voir sans avoir le cœur qui bat, sans avoir les membres qui tremblent et sans me sentir rougir ». Le rythme ternaire des poètes : trois « sans », de quoi l’impressionner ! Et puis, avec tant d’aveux, elle ne pourra que me croire et me céder par la suite… (Il rit puis se reprend). Avant de penser à cela, n’oublions pas de trouver la manière la plus adroite de me déclarer. Elle doit me croire, et d’ailleurs, elle est si fière qu’elle ne pourra que me croire !.... »

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