Devoir de Philosophie

Impossible d'afficher l'image liée. Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé. Vérifiez que la liaison pointe v ers...

Extrait du document

« Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. « Pourquoi aurions-nous peur de demain, puisque c'est nous qui le faisons grâce à notre travail d'aujourd'hui?» écrivait Emile Zola. Partagez-vous, en 1981, cet optimisme et cette assurance? remarques Les remarques qui suivent ne constituent pas le plan détaillé.

Elles indiquent des directions que l'élève doit développer. La peur aujourd'hui La phrase d'Emile Zola tente d'exorciser la crainte de l'avenir. Que celle-ci demeure vivace aujourd'hui ne fait aucun doute.

Les résumés en témoignent; Robert Debré souligne que les «basses époques voient grandir et proliférer les peurs collectives».

Le développement de l'irrationnel témoigne de cette crainte de l'avenir qui incrimine volontiers la science.

Le succès de la science-fiction comporte bien des signes de cette angoisse.

On craint aussi bien la suprématie de la technique que ses dérèglements.

De façon plus générale encore, Albert Camus (se reporter -à l'épreuve 1) écrit que notre siècle est celui de la peur.

Il signale les menaces qui pèsent sur la planète entière et affirme même que les hommes sont «privés d'avenir».

Ainsi l'humanité serait dépourvue d'idéal, de grand projet capable d'assurer son devenir, impuissante enfin à lutter contre toutes les forces d'intolérance. L'optimisme de Zola Il se comprend par l'engagement de Zola; son œuvre et son action lors de l'affaire Dreyfus prouvent que l'homme s'engage dans le combat du présent avec l'intention de l'améliorer et aussi de préparer un avenir meilleur.

Sa lutte ne s'explique que par la croyance au progrès.

En outre, son époque qui voit naître les grandes découvertes se passionne pour la science et pense que celle-ci parviendra à apporter le bonheur.

Dire que cet optimisme est totalement périmé aujourd'hui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓