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Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Albert Camus, La Peste : « Il savait ce que cette foule de joie ignorait...

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Pensez-vous que le roman puisse être un moyen de mieux connaître les hommes et le monde ? NB : question qui peut sembler étonnant car le roman => lieu de la fiction… I- La volonté de dire, de raconter les hommes et le monde le roman A- Le réalisme => Les romanciers français sont très influencés par Walter Scott => vogue du roman historique qui distrait et instruit.

La voie du « roman social » est ouverte. • Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique. • Types de Balzac, roman réaliste.

Réalisme du détail est vérité d’observation et vérité philosophique => volonté d’expliquer les ravages de la pensée et dénoncer les vices de l’homme civilisé.

Ce réalisme constitue le projet même. • Fonction romanesque du « type » : Ce n’est plus par quelques détails mais par une somme saturante de caractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage. Cf.

Rastignac, le Père Goriot, Lousteau… représentent tous un type. B- Le naturalisme • Pour le romancier, il s’agit de faire se mouvoir ses personnages placés dans une histoire particulière et de vérifier que la succession des faits est conforme au déterminisme.

Zola : décrire « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » et souligner le déterminisme de la physiologie, des milieux et des circonstances.

Le naturaliste : observe les conditions d’existence des ouvriers, des paysans, des mineurs.

Germinal : critique la condition des mineurs.... • D’après Maupassant, les romans « traditionnels » visent à charmer, émouvoir => prééminence de l’intrigue, de l’aventure.

Les réalistes, qui évitent l’exceptionnel, nous forcent à penser pour comprendre.

Le roman réaliste provoque une réflexion profonde sur la société en montrant les affrontements des passions et intérêts et l’évolution des êtres Expliquez cela en prenant appui par ex.

sur Bel Ami ou Une vie ou sur ses nouvelles. C- Romans qui évoquent la réalité, qui la peignent • Les romanciers qui veulent décrire la réalité s’attachent donc à bien situer leur histoire dans un cadre, dans une temporalité… Noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l’argent a un rôle essentiel dans Pierre et Jean.

Réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l’évocation de sommes concrètes[1]. => Évoquez les incipits des romans de Balzac. • Personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). • Peinture du véritable caractère des personnages => Cf.

La Ficelle de Maupassant ou les personnages des Rougon-Macquart de Zola : avarice, violence, débauche… Pas d’embellissement de la réalité, défauts, petitesses, mesquineries, bontés : tout est peint. ∆) But du roman => « montrer la vérité rien que la vérité ».

Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il est + montrer les rouages de la société et des sentiments. II- Le travail « réaliste » du romancier A- Le réalisme = le miroir ? • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans en cacher la laideur (=> miroir). Si le romancier racontait vraiment tout, les menus détails… le lecteur se lasserait.

Le romancier devrait donc éliminer tout ce qui est répétitif, banal… sinon son livre deviendrait insipide. • Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession.

J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des illusionnistes ». Pour Maupassant, faire vrai ne veut pas dire tout raconter le réel => veut dire donner l’illusion du réel. B- Choix du romancier • Vérité : pour que le lecteur sente que le message est une vérité, lui apparaisse comme une vérité => l’auteur doit argumenter et bien organiser son texte.

Véritable travail de l’écrivain.

Donner l’illusion du vrai. • Choix des différentes focalisations => permet de garder le suspense et de maintenir l’attention du lecteur. • Focalisation est également un moyen de mettre en avant un personnage.

Ex : Pierre => véritable héros fictif, intelligent, capable de mener une enquête.

Pierre vit une expérience unique, réfléchit et analyse le présent et le passé.

Le narrateur a donc pris soin de sélectionner les éléments qu’il voulait que le lecteur connaisse. Ex : Le Dernier jour d’un condamné : le narrateur est celui qui va se faire guillotiner => raconte son malheur, peur de la mort, de laisser sa petite marie… => le lecteur sent donc toute l’atrocité de la peine de mort – surtout à la fin puisque le récit s’arrête avec la vit du condamné. Cf.

aussi Meursault de Camus. • Choix de l’impersonnalité de la narration => le narrateur semble absent et juste raconter ce qui est, ce qu’il voit.

Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il.... »

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