Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME 1857 P ORTRAIT France Edgar DEGAS MENDIANTE ROMAINE Degas n'a que vingt-quatre ans lorsqu'il réalise ce magnifique portrait, peint...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME 1857 P ORTRAIT France Edgar DEGAS MENDIANTE ROMAINE Degas n'a que vingt-quatre ans lorsqu'il réalise ce magnifique portrait, peint dans une harmonie qui souligne la dignité du modèle: une simple mendiante. De juillet 1856 à mars 1859, Degas effectue un long séjour en Italie.

Il partage son temps entre Naples - où vit une partie de la famille de son père-, Rome, et Florence. LE CONTEXTE Au début de l'année 1857, Degas est installé depuis quelques mois à Rome, où il restera jusqu'en juillet.

Pensionnaire à la Villa Medi­ cis, il parcourt la ville, airant de Saint-Pierre à la Villa Borghèse, dessinant au hasard de ses rencontres et de ses émotions.

La Mendiante romaine et la Vieille Italienne datent de cette période.

Répondant à l'appel de son wand­ père, qui l'invite dans sa villa de Capodimon­ te, il arrive à Naples le 1"' août et y reste jusqu'en octobre. L'ŒUVRE L'artiste a sans doute subi l'influence de Victor Schnetz, directeur de l'Académie de France à Rome, qui recommandait aux peintres débu­ tants de multiplier les portraits d'autochtones. Degas réalisa un certain nombre de croquis à la mine de plomb ou à l'aquarelle, même s'il avouait en 1858: «Je ne suis pas fou de ce pittoresque italien qui est connu.

Mais ce qui est touchant n'est plus du genre.

C'est un mode éternel.» Ici, l'artiste n'a pas sacrifié à Hilaire Germain Edgar DE GAS, dit Edgar DEGAS 1834-1917 • Mendiante • Huile sur toile 100, 3 cm x 75,2 cm •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓