IMPRESSIONNISME 1862 France PARIS ,,, Edouard MANET LA MUSIQUE AUX TUILERIES Réalisée quelques mois avant «Olympia», cette «Musique» marque le...
Extrait du document
«
IMPRESSIONNISME
1862
France
PARIS
,,,
Edouard MANET
LA MUSIQUE AUX TUILERIES
Réalisée quelques mois avant «Olympia», cette «Musique» marque le
véritable avènement de la peinture moderne.
Face au scandale qu'elle
suscite, Manet trouve un étonnant soutien de la part d'Eugène
Delacroix.
«Je regrette de n'avoir pu aller défendre cet homme», se
serait écrié le vieux maître.
« La vie parisienne est féconde en sujets poé
tiques et merveilleux », écrivait Charles Bau
delaire.
C'est en pensant à la profession de
foi du poète que Manet se lança dans la
représentation de cette scène croquée sur le
vif.
Personne avant lui n'aurait songé à faire
œuvre d'art en peignant une scène aussi tri
viale : des hommes en haut-de-forme et des
chaises de jardin public!
LE TABLEAU
Manet ose utiliser un fond blanc, et non noir
profond comme le lui avaient appris ses pro
fesseurs.
Si les musiciens sont absents de
cette toile représentant en principe un
concert, les couleurs, en rejaillissant avec
force, se chargent de la sonorité!
Autre provocation: l'artiste utilise déjà une
touche ouvertement divisée.
Il ne cache
même pas ses coups de pinceau et « bâcle ,.
les détails.
Pour saisir la force de la scène,
Manet oblige ainsi les spectateurs à prendre
une certaine distance vis-à-vis du tableau.
Toutes ces innovations étaient insypportables
à l'époque, au point, rapporte Emile Zola,
qu' « un amateur exaspéré alla jusqu'à mena
cer de se porter à des voies de fait si on lais-
-- --��
1
i
Dans cette
« toile à clés....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓