Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME 1865 SCÈNE DE GENRE France Edouard MANET JÉSUS INSULTÉ PAR LES SOLDATS Cette œuvre religieuse suscite la consternation du...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME 1865 SCÈNE DE GENRE France Edouard MANET JÉSUS INSULTÉ PAR LES SOLDATS Cette œuvre religieuse suscite la consternation du public et de la critique au Salon de 1865.

Elle nous étonne aujourd'hui par son mélange d'antiquité et de modernité. Manet a déjà abordé un thème religieux en 1 864 dans Le Christ mort et les anges.

Le ta­ bleau a été mal accueilli par la critique.

Mais, habitué aux quolibets, le peintre récidive avec une nouvelle œuvre consacrée au Christ et illustrant un passage précis de l'Évangile selon saint Mathieu: «Alors les soldats prirent avec eux Jésus dans le prétoire (...).

L'ayant dévê­ tu, ils lui mirent une chlamyde écarlate, puis, ayant tressé une couronne avec des épines, ils la placèrent sur sa tête avec un roseau dans sa main droite.

Et, s'agenouillant devant lui, ils se rJl!JqUèrent de lui en disant: "Salut, roi des Juifs!" et, crachant sur lui, ils pre­ naient le roseau et en frappaient sa tête.

Puis, quand ils se furent moqués de lui, ils lui ôtè­ rent sa chlamyde.

» L'ŒUVRE On sait par une lettre du commandant Lejosne à Baudelaire, datée du 4 janvier 1865, que Manet a entamé sa toile dès la fin de l'année précédente: « Manet travaille toujours beau­ coup à son Christ insulté; mais je n'ai s vu r sa toile depuis assez longtemps», écrit-i. A l'époque, le tableau déconcerte par son réalisme : le public a du mal à reconnaître le fils de Dieu dans ce Christ qui prend les traits d'un modèle célèbre nommé Janvier.

Les figures autour de lui portent des vêtements à la fois contemporains et antiques: l'homme sur la droite est en effet vêtu d'un pantalon et d'une fourrure, tout en arborant une épée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓