Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME 1874 France SCÈNE DE GENRE Edgar DEGAS RÉPÉTITION D'UN BALLET SUR LA SCÈNE Dans une gamme unique de bruns...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME 1874 France SCÈNE DE GENRE Edgar DEGAS RÉPÉTITION D'UN BALLET SUR LA SCÈNE Dans une gamme unique de bruns et de bistres dorés, Degas brosse une répétition de ballet qui fera sensation lors de la Première Exposition impressionniste, en 1874. Considéré comme un misogyne incurable, Degas aime en réalité les femmes, qu'elles soient blanchisseuses ou modistes, filles de joie ou jeunes femmes de bonne famille. Mais ce sont surtout les ballerines qui le fasci­ nent.

Leurs poses gracieuses ou leurs gestes de lassitude lui inspirent de mul tiples tableaux, toujours marqués par un grand souci de vérité.

« Il faut refaire dix fois, cent fois le même sujet.

Rien, en art, ne doit res­ sembler à un accident, même le mouve­ ment», explique-t-il à ceux qui s'étonnent de son obsession. L'ŒUVRE Degas a peint pas moins de trois versions de cette répétition : une peinture à l'essence et un pastel sur dessin, conservés tous deux au Metropolitan Museum de New York, et celle­ ci, une grisaille sur toile (peinture monochro­ me en camaïeu), conservée au musée d'Orsay.

Dans cette dernière version, Degas a légèrement modifié les poses des dan­ seuses et supprimé le maître de ballet.

Au premier plan, il brosse les ballerines dans un moment de relâchement, se grattant l'épaule, en train de s'étirer ou de renouer leurs chaus­ sons.

Au fur et à mesure que le regard se déplace vers l'arrière-plan, le tableau s'ani- Les danseuses, toujours les danseuses... Elles fascinent Deg as. En gris, en E>lanc, en jaune ,RU, comme ici, avec des lulus saumon, il a su mieux que personne rendre leur grâce. Edgar DEGAS.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓