IMPRESSIONNISME 1875 PAYSAGE France Claude MONET LA PROMENADE Contrairement à Sisley et à Pissarro, Monet - surtout pendant son séjour...
Extrait du document
«
IMPRESSIONNISME
1875
PAYSAGE
France
Claude MONET
LA PROMENADE
Contrairement à Sisley et à Pissarro, Monet - surtout pendant son
séjour à Argenteuil - ne s'intéresse guère aux paysages.
Quand il en
peint, il les anime avec des personnages.
Comme dans son célèbre Champ de CC?9ueli
cots, il s'arrange toujours pour que les figures
rythment la composition.
Ici, il présente trois
personnages (on reconnaît sa femme Cornille
ou premier plan) dont nous suivons le mouve
ment à travers le champ à l'instar d'une
séquence «cinématographique>.
L'ŒUVRE
Une féérie impressionniste ! Tout le grand
M.onet révolutionnaire est là: la touche frag
mentée du premier plan, le dégagement à
l'infini de la perspective rappelant que
l'impressionnisme est une peinture de plein
air, les jeux d'ombre et de lumière, et le sens
de la composition, ordonnée ici autour la
double rongée d'arbres en enfilade fuyant
vers l'horizon.
LE SUJET
Alors que Monet et ses omis impressionnistes
n'hésitent pas à peindre le Paris moderne,
retracé par le baron Haussmann et desservi
Claude MONET 1840-1926
• La Promenade
• Huile sur toile 60 cm x 80 cm
• Signé en bas, à droite, « Cl Monet »
• Peint en 187S
• Localisation : collection particulière
par le chemin de fer, ils nous laissent....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓