Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME 1875 PAYSAGE France Claude MONET LA PROMENADE Contrairement à Sisley et à Pissarro, Monet - surtout pendant son séjour...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME 1875 PAYSAGE France Claude MONET LA PROMENADE Contrairement à Sisley et à Pissarro, Monet - surtout pendant son séjour à Argenteuil - ne s'intéresse guère aux paysages.

Quand il en peint, il les anime avec des personnages. Comme dans son célèbre Champ de CC?9ueli­ cots, il s'arrange toujours pour que les figures rythment la composition.

Ici, il présente trois personnages (on reconnaît sa femme Cornille ou premier plan) dont nous suivons le mouve­ ment à travers le champ à l'instar d'une séquence «cinématographique>. L'ŒUVRE Une féérie impressionniste ! Tout le grand M.onet révolutionnaire est là: la touche frag­ mentée du premier plan, le dégagement à l'infini de la perspective rappelant que l'impressionnisme est une peinture de plein air, les jeux d'ombre et de lumière, et le sens de la composition, ordonnée ici autour la double rongée d'arbres en enfilade fuyant vers l'horizon. LE SUJET Alors que Monet et ses omis impressionnistes n'hésitent pas à peindre le Paris moderne, retracé par le baron Haussmann et desservi Claude MONET 1840-1926 • La Promenade • Huile sur toile 60 cm x 80 cm • Signé en bas, à droite, « Cl Monet » • Peint en 187S • Localisation : collection particulière par le chemin de fer, ils nous laissent.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓