IMPRESSIONNISME 1880 NATURE MORTE France Claude MONET POIRES ET RAISINS Grand spécialiste des paysages vaporeux, Monet nous révèle une facette...
Extrait du document
«
IMPRESSIONNISME
1880
NATURE MORTE
France
Claude MONET
POIRES ET RAISINS
Grand spécialiste des paysages vaporeux, Monet nous révèle une
facette peu connue de son talent avec cette nature morte somptueuse,
dans la plus pure tradition impressionniste.
En septembre 1879, Monet perd sa femme,
décédée èi la suite d'une longue maladie.
Sa
situation financière est toujours aussi précaire.
Aussi, pour tenter d'amadouer les critiques et
le public, toujours hostiles aux expositions
impressionnistes, il décide de présenter ses
ceuvres au Salon l'année suivante.
A son
grand soulagement, une de ses toiles est
acceptée.
Au mois de juin, une exposition per
sonnelle dans les locaux de la revue La Vie
moderne rencontre un certain succès.
Après
tant d'épreuves, le peintre est momentanément
tiré d'affaire.
'
l'ŒUVRE
Beaucoup plus tenté ear les paysages, qui se
prêtent mieux aux effets lumineux, Monet a
montré peu de goût pour les natures mortes.
Contrairement à la mise en page traditionnel
le de certaines ceuvres antérieures, il choisit
ici une vue légèreme nt plo ngeante, e n
oblique, dans un décor indistinct.
Posés sur
un lit de feuilles, les fruits gisent sur une sorte
de mousse argentée, traitée en grandes
touches obliques.
Au milieu de la toile, les
pommes aux contours indistincts sont brossées
avec de multiples coups de pinceau irrégu
liers, mêlant le jaune, l'orange et le vert.
Une
touche de blanc restitue un reflet lumineux sur
la peau des fruits.
Au premier plan, les
pommes rouges apportent une note de cou
leur vive au milieu des tons atténués ou froids.
Éparpillées en diagonale sur la table, les
LA COTE
Un....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓