Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME 1880 NATURE MORTE France Claude MONET POIRES ET RAISINS Grand spécialiste des paysages vaporeux, Monet nous révèle une facette...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME 1880 NATURE MORTE France Claude MONET POIRES ET RAISINS Grand spécialiste des paysages vaporeux, Monet nous révèle une facette peu connue de son talent avec cette nature morte somptueuse, dans la plus pure tradition impressionniste. En septembre 1879, Monet perd sa femme, décédée èi la suite d'une longue maladie.

Sa situation financière est toujours aussi précaire. Aussi, pour tenter d'amadouer les critiques et le public, toujours hostiles aux expositions impressionnistes, il décide de présenter ses ceuvres au Salon l'année suivante.

A son grand soulagement, une de ses toiles est acceptée.

Au mois de juin, une exposition per­ sonnelle dans les locaux de la revue La Vie moderne rencontre un certain succès.

Après tant d'épreuves, le peintre est momentanément tiré d'affaire. ' l'ŒUVRE Beaucoup plus tenté ear les paysages, qui se prêtent mieux aux effets lumineux, Monet a montré peu de goût pour les natures mortes. Contrairement à la mise en page traditionnel­ le de certaines ceuvres antérieures, il choisit ici une vue légèreme nt plo ngeante, e n oblique, dans un décor indistinct.

Posés sur un lit de feuilles, les fruits gisent sur une sorte de mousse argentée, traitée en grandes touches obliques.

Au milieu de la toile, les pommes aux contours indistincts sont brossées avec de multiples coups de pinceau irrégu­ liers, mêlant le jaune, l'orange et le vert.

Une touche de blanc restitue un reflet lumineux sur la peau des fruits.

Au premier plan, les pommes rouges apportent une note de cou­ leur vive au milieu des tons atténués ou froids. Éparpillées en diagonale sur la table, les LA COTE Un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓