Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME 1888 France LA SEINE Gustave CAILLEBOTTE P�CHEURS SUR LA SEINE A une époque où les néo-impressionnistes occupent le devant...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME 1888 France LA SEINE Gustave CAILLEBOTTE P�CHEURS SUR LA SEINE A une époque où les néo-impressionnistes occupent le devant de la scène, Caillebotte revient à un art beaucoup plus intimiste et reste fidèle aux première leçons de l'impressionnisme. En 1882, Caillebotte achète une résidence secondaire ou Petit-Gennevilliers.

Cinq ans plus tord, il quitte son appartement du boule­ vard Haussmann pour s'installer dons sa mai­ son de banlieue.

Il s'intègre rapidement à la communauté locale, dont il devient conseiller municipal.

A cette époque, le peintre a deux passions : la voile et le jardinage.

Entre deux régates, il plante son chevalet ou bord de la Seine et brosse de nombreuses scènes de bateau. l'ŒUVRE Cette vue du barrage de Morue à Bezons, à 2 km d'Argenteuil, fait partie d'une série de toiles consacrées à la Seine.

Délaissant momentanément ses chères scènes de voile, Caillebotte choisit ici un sujet moins pitto­ resque : une paisible partie de pêche par un temps légèrement couvert. Contrairement à son habitude, il adopte une composition classique, avec vue frontale sur la Seine.

Le pion d'eau occupe les trois quarts de la toile, alors que la rive opposée, agrémentée de quelques moisons, remplit le dernier quart.

Au premier plan, deux barques animent la scène.

Le personnage debout dons la barque de gauche répète les verti­ cales des tiges de bois plantées dons l'eau. Elles constituent un contrepoint à la rive hori­ zontale, à l'arrière-plan.

Les reflets sur l'eau sont traités avec des touches fragmentées oronge, bleues et violettes..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓