Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME INTIMITÉ 1890-1892 France Edgar DEGAS FEMME SE PEIGNANT Brossant sa longue et soyeuse chevelure, une femme s'offre aux regards...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME INTIMITÉ 1890-1892 France Edgar DEGAS FEMME SE PEIGNANT Brossant sa longue et soyeuse chevelure, une femme s'offre aux regards du spectateur dans un chatoiement de couleurs. Dès la Huitième (et dernière) Exposition impressionniste, en 1886, Degas expose des pastels sous le titre « Suite de nus féminins se lavant, se séchant, se peignant et se faisant coiffer•.

Les critiques sont partagées, tant la façon de voir de Degas, sans complaisance, étonne. LE CONTEXTE Dans les années 1890, Degas, souffrant de la vue, se tourne de plus en plus vers le pas­ tel, souvent mêlé de détrempe et d'eau.

Cette méthode rapide lui évite de trop se fatiguer les yeux.

Pas moins de trois cents dessins de nus à leur toilette sont au centre de l'œuvre des vingt dernières années.

Gauguin, qui admirait fortement Degas, a ainsi pu écrire: « Le dessin était à terre ; il fallait le relever et, regardant ces nus, je m'écrie: "Maintenant il est debout."» LE SUJET Contrairement aux autres impressionnistes, Degas a peu pratiqué la peinture de plein air, mais s'est attaché au contraire à l'obser­ vation de la femme dans l'intimité.

En décri­ vant des gestes quotidiens, naturels, Degas entend faire s'exprimer la vérité la plus secrè­ te.

Pour une partie du public et de la critique, ce n'était que provocation de la i:iart d'un peintre qui avait cou-turne d'affirmer : «Jusqu'à présent, le nu avait toujours été présenté dans des attitudes qui supposent un public.

Mes femmes sont des gens simples, Pas moins de trois cents dessins et pastels de nus, comme cette Femme se peignant, sont au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓