Devoir de Philosophie

IMPRESSIONNISME Vers 1872 France LA SEINE Claude MONET LA SEINE A ROUEN C'est au cours d'une visite à Rouen que...

Extrait du document

« IMPRESSIONNISME Vers 1872 France LA SEINE Claude MONET LA SEINE A ROUEN C'est au cours d'une visite à Rouen que Monet peint ce paysage exquis, qui annonce ses plus belles œuvres impressionnistes. A son retour de Hollande à l'automne 1871, Monet retrouve ses amis peintres, notamment Renoir et Manet.

Par l'intermédiaire de ce der­ nier, il loue une maison à Argenteuil, mais conserve son atelier parisien, où il se rend régulièrement.

En 1872, il rend visite à son frère Léon à Rouen et en profite pour peindre quelques vues de la ville et de la Seine.

La même année, Durand-Rue! achète vingt-neuf des trente-huit toiles vendues par le peintre.

De plus, Monet retrouve d'autres marchands, comme Latouche et Hagerman, qui s'intéres­ saient dé "à à son œuvre.

Dons les années l 870, i / brossera de nombreux chefs­ d'œuvre, mais, loin de reconnaître son talent, la critique lui reprochera de bâcler son travail. Monet sera profondément choqué par une accusation aussi injuste: « Moi seul peux savoir mes inquiétudes et le mal que je me donne pour finir des toiles qui ne me satisfont pas moi-même et qui plaisent à si peu de monde», écrit-il à Ernest Hoschedé. L'ŒUVRE Cette vue peu connue d'un bras de la Seine à Rouen nous charme par sa facture délicate et ses harmonies de tons subtiles.

Les majestueux peupliers sur la droite font· écho aux m âts imposants du voilier au centre de la toile.

Au premier plan, le peintre restitue les reflets sur l'eau avec de petites touches dorées, orange et gris-vert, qui annoncent l'impressionnisme.

A l'arrière-plan, la ville de Rouen est campée sommairement.

Monet accorde déjà une gron­.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓