Devoir de Philosophie

Inde 1980-1981 Le retour d'Indira Depuis l'indépendance, l'Inde a connu une croissance économique importante - un peu plus rapide que...

Extrait du document

« Inde 1980-1981 Le retour d'Indira Depuis l'indépendance, l'Inde a connu une croissance économique importante - un peu plus rapide que celle de la population.

Elle s'est dotée d'une base industrielle solide en renforçant les secteurs créés du temps de la colonisation et en montant de toutes pièces une industrie de biens d'équipement.

La structure de la population n'a cependant pas été bouleversée.

Si la part de l'agriculture dans le PNB baisse régulièrement depuis vingt ans, elle reste pratiquement stable dans la population active.

De même, l'urbanisation est lente, au moins en termes relatifs, car, en termes absolus, les villes croissent de façon spectaculaire: plus de 130 millions d'Indiens habitent les villes. La distribution des revenus entre les diverses couches de la population reste également stable: malgré les enrichissements et une paupérisation spectaculaires, les études les plus sérieuses tendent à montrer que les inégalités sociales n'augmentent pas et diminuent même très légèrement - fait relativement rare dans un pays du tiers monde.

En revanche, si les famines ont disparu, les problèmes de la pauvreté massive et de la malnutrition (qui affecte un peu plus de la moitié de la population) ne sont pas résolus.

Des communautés différenciées par la caste, la religion, la langue et les traditions culturelles coexistent dans le cadre d'un État fédéral "séculier": elles sont déchirées par des explosions de violence, pour la plupart brèves et localisées, mais nombreuses et souvent sanglantes. La démocratie parlementaire mise en place au moment de l'indépendance fonctionne toujours: les tendances autoritaires manifestées en 1975 avec l'état d'urgence ont dû céder la place en 1977, à l'occasion d'un renversement de la majorité électorale.

Le compromis politique entre une classe industrielle active, une paysannerie moyenne issue des réformes agraires et une bureaucratie très puissante, se maintient sans bouleversements, mais non sans de nouveaux équilibres de pouvoir. La victoire du Congrès Indira L'image de l'Inde semble s'améliorer quelque peu: dans les media occidentaux, le "modèle indien" n'est plus dévalorisé au bénéfice du "modèle chinois". Le Parti du Congrès, au pouvoir depuis l'indépendance, avait échoué lors des élections de mars 1977, à cause de l'impopularité de certaines mesures prises depuis 1975 (limitation des libertés et des garanties individuelles, accélération brutale de la politique de réduction des naissances avec recours à la stérilisation, limitation du droit de grève).

Les vainqueurs de l'élection constituaient une coalition très hétérogène: des hindouistes traditionalistes à certaines tendances communistes, en passant par des partis agrariens et des socialistes très minoritaires.

Le gouvernement du Janata Front (Front du peuple) ne réussit toutefois pas à surmonter ses divisions: il a éclaté en été 1979, à la suite de la rupture entre les hindouistes militants du Jan Sangh et les partis plus "sécularistes" menés par un leader de la paysannerie moyenne, Charan Singh. L'aggravation des problèmes économiques et les conflits personnels entre Desaï, Jagjivur Ram et Charan Singh accélérèrent la désagrégation.

En août 1979, il fallut dissoudre la Chambre et confier les affaires à un gouvernement transitoire ; les problèmes ne firent que s'aggraver. Les élections de janvier 1980 ont rendu le pouvoir au parti d'Indira Gandhi - le Congrès Indira ou Congrès I, pour le distinguer des formations issues des scissions du vieux Congrès national indien.

En raison du système majoritaire à un tour, un déplacement de 8% des voix donna 351 sièges à la Chambre basse au Congrès I (alors qu'il n'en disposait que de 153).

Ce déplacement de voix - trop vite qualifié de "raz de marée électoral" - permit au Congrès de reconquérir la majorité dans une partie des États très peuplés de l'Inde du Nord, où il avait beaucoup perdu en 1977.

Le Sud, lui, restait beaucoup plus fidèle à une division qui avait d'ailleurs suscité des inquiétudes quant au maintien de l'unité du pays. Depuis son retour au pouvoir, Indira Gandhi a constitué un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓