Devoir de Philosophie

- Indéniablement, le XVIIe siècle est celui de l'apogée théâtrale avec une reconnaissance de ses auteurs qui se fait jour....

Extrait du document

« - Indéniablement, le XVIIe siècle est celui de l'apogée théâtrale avec une reconnaissance de ses auteurs qui se fait jour.

C'est aussi le siècle de Louis XIV de la création de la Comédie Française et de l'émergence de trois dramaturge clés : Racine, Corneille et Molière. - Ce dernier s'illustre particulièrement dans des comédies comme le Tartuffe.

Cependant, Molière est également le père de pièces dites « inclassables ».

C'est le cas de Dom Juan, parue en 1665.

Communément rangée dans les comédies, cette pièce fait pourtant débat. - Dom Juan est-il réellement une comédie ? N'y a-t-il pas une dimension plus profonde derrière les épisodes farcesques de la pièce ? I. Dom Juan, une comédie 1.

L'influence de la Commedia del arte N'oublions pas qu'une des sources essentielles de Molière se trouve dans la Commedia del'arte.

Cette influence imprègne toute l'œuvre de Molière, q'il s'agisse de ses personnages de valets (Sganarelle) ou du comique de son écriture.

Pensons au burlesque, à l'art de l'imposture, du déguisement proche de la farce. 2.

Le comique dans la pièce Il existe plusieurs types de comique (comique de geste, de parole, de caractère, de situation, etc).

Observons par exemple l'acte I, scène 2 pour le comique de situation, ou Sganarelle pour le comique de caractère. 3.

Le personnage comique Le personnage du valet, comme dans d'autres pièces (Figaro chez Beaumarchais par exemple), est bien sûr comique.

Pensons aussi aux personnages issus du monde paysans. Pour ce qui est de Dom Juan, le cas est plus complexe, car si certains gestes ou paroles sont à coup sûr comique, le personnage est bien plus complexe et donne à la pièce un tout autre écho. II. Une dimension tragique 1.

Dom Juan, héros tragique Par son entêtement à posséder, à séduire, le comique devient tragique et Dom Juan avance inexorablement vers sa perte.

Il y a une certaine fatalité dans son cheminement, du libertin, à l'homme châtié. 2.

Trame de la pièce La pièce en elle-même est construite comme une tragédie avec la présence d'avertissements divers au cours de la pièce (Sganarelle, la statue, Elvire, …), tous refoulés par Dom Juan.

On sent une montée dramatique dans l'intrigue, la menace pèse et le spectateur sent le châtiment venir (contrairement au personnage). 3.

Recours aux machines Ce qui rend la pièce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓