Devoir de Philosophie

Intentions du dramaturge : se trouvent dans le texte théâtral (didascalies…). => Quel est le rôle du metteur en scène...

Extrait du document

« Intentions du dramaturge : se trouvent dans le texte théâtral (didascalies…). => Quel est le rôle du metteur en scène : artiste ou serviteur ? I- Théâtre : un texte pour le spectacle A- Un texte écrit pour lu et mis en scène • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… • Présence de l’auteur dans les didascalies. • Le dramaturge lorsqu’il écrit sous texte sait que son premier lecteur sera le metteur en scène (et l’acteur) : il place donc dans son texte des indications pour la mise en scène => les didascalies.

Les didascalies vont préciser les costumes, les lieux, les attitudes des personnages… NB : suivant les courant dramatiques, les didascalies ne sont pas les mêmes.

Cf.

la très grande présence des didascalies dans les drames romantiques => chez Hugo par exemple (présence d’abondantes et très précises didascalies qui révèlent l’intérêt pour la pratique scénique + goût du décors, du « folklore » romantique) et la présence très minimes des didascalies chez les Classiques.

Souvent dans les pièces du XVIIe siècle, ces indications se trouvent dans les paroles mêmes des personnages qui précisent leur position.

Ex.

dans Andromaque : « N'est-ce point à vos yeux un spectacle assez doux / Que la veuve d'Hector pleurante à vos genoux ? » => le metteur en scène et l’acteur doivent donc placer les personnages dans cette position. ∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. B- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque les décors, les costumes... => La représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou moins subtil des acteurs. C- L’incarnation des personnages • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie. • Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le tragique...

Cf.

on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux. => Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l’acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial…). ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. => reprises du texte => rôle du metteur en scène. II- Les apports de la mise en scène A- La mise en scène • La mise en scène n’est pas aussi ancienne que le théâtre => s’est développée progressivement.

Jusqu’au XIXe siècle, le théâtre s’en passait souvent. • Mise en scène : travail qui donne à la représentation sa cohérence => choix de la scénographie, des acteurs, l'occupation du plateau, le décor, les costumes, le jeu des comédiens, leur diction… sont autant de signes qui, ensemble, suscitent du sens. => fait de chaque mise en scène une oeuvre unique. B- Le rôle du metteur en scène • Au XXe siècle, se développe la mise en scène, le vrai travail > quelques grands noms (Copeau, Jouvet, Barrault, Vilar, Brecht, Mnouchkine…) => théâtre est autant affaire de mise en scène que de texte : le spectacle théâtral, en se détachant du texte écrit préexistant, est en voie de prendre son autonomie. • Rôles différents => ce que rappelle le texte et les didascalies, notées par l’auteur en marge des dialogues.

Rôle des didascalies => donnent des indications scéniques au metteur en scène. R : l’absence presque totale de didascalies donne une grande liberté créatrice au metteur en scène contemporain. Cf.

la commedia dell’arte. C- Une approche nouvelle • Choix de mise en scène : costume – garder le costume d’époque ou habiller les héros comme à l’époque des spectateurs selon leur vision de la pièce. • Certains metteurs en scène se considèrent comme des « serviteurs.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓