Intro Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle...
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Intro
Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad
où elle "vit" devant le public.
Mais quel est le rôle de celui-ci ?
I.
- Avant « l'entrée » du public.
1° On décante l'oeuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table.
2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur
scène, pour la mise en place, le jeu proprement dit.
3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque
chose d'arbitraire et de décousu ; les personnages ressemblent alors à des poissons
rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou).
II.
— La « présence » du public.
1° II suffit de quelques amis à la dernière répétition pour que le ton, le rythme, et même
le texte prennent leur vrai sens.
2° Le succès dépend alors pour une bonne part de ce que l'on appelle le hasard : c'est
l'ambiance que le public apporte avec lui.
Il suffit, pour changer le destin d'une oeuvre dramatique :
a) D'un incident intérieur :
— un maladroit....
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