Devoir de Philosophie

Introduction : a) Andromaque est, somme toute, une affaire criminelle. b) Comme telle, elle nous invite à réfléchir sur le...

Extrait du document

« Introduction : a) Andromaque est, somme toute, une affaire criminelle. b) Comme telle, elle nous invite à réfléchir sur le crime commis : La mort de Pyrrhus, et à essayer de dégager, si possible, les responsabilités de cette mort, c) que partagent finalement tous les personnages : I.

— Le cas d'Oreste : a) Ce qui l'accable : Il est venu, de son propre aveu (acte I, scène 1) en Epire pour enlever Hermione à Pyrrhus.

Il a manqué là son devoir d'ambassadeur et n'a pas rempli la mission officielle dont les Grecs l'avaient chargé.

Il a obéi aux ordres criminels d'Hermione, et excité lui-même les soldats grecs au carnage. b) Ce qui atténue sa responsabilité : C'est lui en dernier ressort qui subit les contre coups des fluctuations des autres personnages.

Poussé par Hermione, il a été ensuite désavoué et maudit (Qui te Va dit?).

Il a perdu la raison et payé ainsi sa dette.

Il est marqué par le tragique destin des Atrides. II.

— Le cas d'Hermione : a) Ce qui l'accable : Elle a armé le bras d'Oreste, en lui promettant de le suivre s'il lui obéissait. C'est elle qui a provoqué l'arrivée d'Oreste en se plaignant à son père « J'ai déjà sur le fils attiré leur colère »... Orgueilleuse et dédaigneuse envers Andromaque, elle a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓