Devoir de Philosophie

Introduction : a et b) On appelle volontiers Hugo « le poète de la Légende des Siècles ». c) C'est...

Extrait du document

« Introduction : a et b) On appelle volontiers Hugo « le poète de la Légende des Siècles ». c) C'est que, dans cette oeuvre, apparaissent avec éclat ses dons particuliers pour l'inspiration épique, et que les faiblesses mêmes du poète ne la déparent point. I.

— Attirance pour le genre épique : Elle est si grande qu'il y a de l'épopée; • même dans un roman en prose : les Misérables; • dans un drame, comme les Burgraves; • et dans un recueil satirique (L'Expiation des Châtiments), il montre, comment Napoléon, que pourtant il admire, a expié un crime.

Ménageant une progression mystérieuse et dramatique, car l'Empereur ignore la vraie raison de ses revers, le poète évoque successivement la retraite de Russie, Waterloo, Ste-Hélène, le Tombeau, le coup d'Etat du 2 décembre.

Ce dernier qui a placé sur le trône un infâme (Napoléon III) est le châtiment du 18 Brumaire, mais la clef de l'énigme n'est donnée qu'au dernier vers. L'épopée impériale revit en vers éclatants, notamment dans Waterloo (personnification de la Déroute « à la face effarée ») et dans la Retraite de Russie (Napoléon est « en proie à la cognée d'un bûcheron sinistre »). II.

— Épanouissement de F épopée dans la Légende des Siècles (1859-18771881) : a) Forme du livre : Petites Epopées comme chez Vigny ou Leconte de Lisle. b) Idée maîtresse : L'Humanité est en progrès.

Hugo retrace les étapes de ce progrès depuis les origines (d'Eve à Jésus) jusqu'aux temps modernes (Plein ciel).

Ce progrès a été discontinu et marqué par des périodes de recul, dont les mauvais rois et les luttes religieuses sont responsables.

Mais Hugo veut écouter l'Histoire « aux portes de la légende », moralement plus significative que le récit des faits. c) Personnage principal : Ce n'est plus un héros national comme dans les Épopées classiques (L'Énéide, la Chanson de Roland, la Franciade, la Henriade) mais l'Humanité en général : il fut un temps où seules des âmes d'élite comme Roland (le Petit Roi de Galice) étaient capables de générosité, de sacrifice et de grandeur.

De nos jours, même les humbles peuvent être bons (les Pauvres Gens).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓