Devoir de Philosophie

Introduction : a) Il est courant de dénigrer le drame romantique : « Ce qui! y a de bon dans...

Extrait du document

« Introduction : a) Il est courant de dénigrer le drame romantique : « Ce qui! y a de bon dans le théâtre romantique, c'est ce qui n'est pas romantique, mais classique ou de tous les temps » écrit Brunetière. b) Alfred de Musset condamnait, dès 1839, les excès du drame : « On trouve aujourd'hui sur la scène les événements les plus invraisemblables entassés comme à plaisir les uns sur les autres, un luxe de décoration inouï et inutile, en un mot des efforts monstrueux, désespérés pour réveiller notre indifférence et qui n'y peuvent réussir ». c) Le drame romantique n'aurait-il que des faiblesses ? I.

— Les faiblesses : 1°) Les sujets : a) Le plus souvent invraisemblables; où Hernani proscrit a-t-il pu connaître Dona Sol ? Comment Ruy Blas devenu ministre n'a-t-il pas pu réduire Don Salluste à l'impuissance ? Pourquoi celui-ci suppose-t-il que Ruy Blas deviendra l'amant de la reine ? b) Sauf dans Hernani, les grandes figures de l'histoire sont invisibles (Richelieu dans Marion de Lorme) ou au second plan.

Maria de Neubourg était une reine violente à qui Hugo a prêté les sentiments de la première femme de Philippe II. c) La couleur historique n'est que dans les détails extérieurs, non dans les âmes. 2°) Les caractères : a) Tous se ressemblent plus ou moins (Hernani = Ruy Blas). b) Ils sont issus non de l'observation, mais de la fantaisie.

Il y a en eux et entre eux des oppositions continuelles trop soulignées. c) Leur conduite est en contradiction avec leur caractère et souvent inexpliquée = Ruy Gomez, généreux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓