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Introduction : a) Le succès des pièces de Corneille a été reconnu par ses successeurs, qui n'avaient pas sur le...

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« Introduction : a) Le succès des pièces de Corneille a été reconnu par ses successeurs, qui n'avaient pas sur le théâtre les mêmes conceptions.

« Tout Paris pour Chimène eut les yeux de Rodrigue », constate Boileau. b) Comment expliquer ce succès, c) sinon par les raisons qui expliquent tout succès : des raisons de circonstances ou d'actualité, et des raisons d'ordre général, qui tiennent à la valeur propre de l'oeuvre. I.

— Les raisons de circonstances : Le théâtre de Corneille répondait aux goûts, aux idées et aux préoccupations de ses contemporains. a) Les goûts : Corneille écrit pour une génération forte, ardente et volontaire, qui a le culte de l'énergie et de l'individualisme : c'est l'idéal de ses héros. On aime les oeuvres riches, colorées, complexes (les romans précieux), dont le sujet ne choque pas les goûts, qui commencent à s'affiner. On se passionne pour les questions de langue, de syntaxe et de style.

Or le style de Corneille est toujours, parfois même trop soigné. b) Les idées : A une époque où la monarchie absolue tente de s'établir, les problèmes politiques intéressent le public.

Or Corneille les traite dans son oeuvre.

D'autre part, pour les Précieux que Corneille fréquente, l'amour est une vertu. c) Les préoccupations : Descartes définit l'idéal de cette génération en donnant le portrait du Généreux en qui s'incarnent à la fois la grandeur passionnée et la lucidité du héros cornélien. La Grâce est le personnage principal de Polyeucte, à l'époque où.... »

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