Devoir de Philosophie

Introduction : a) Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de...

Extrait du document

« Introduction : a) Leconte de Lisle, avant 1848, a voulu chanter ses espérances dans des épopées humanitaires, mais l'avènement de l'Empire y a mis fin brutalement.

Par la suite, c'est une pensée détachée du monde social qu'il livre au public. b) Un critique a rendu compte de cette seconde attitude en écrivant ». c) La formule est-elle heureuse ? I.

— Son pessimisme : Toute l'oeuvre de Leconte de Lisle reflète, en effet, le « pessimisme de sa pensée » : a) C'est un oriental, né à l'Ile de la Réunion, à l'est de Madagascar (d'où la particule de Lisle) et déçu au contact de la nature et de la civilisation occidentales. b) Ses rêves fouriéristes d'un gouvernement meilleur des hommes s'écroulent à l'avènement de Napoléon III. c) Vivant modestement (il est bibliothécaire au Sénat), il ne voit plus dans l'univers qu'un champ de carnage, où, seule, la poursuite de quelques nobles idéaux peut ennoblir l'Humanité, et il rêve de mort cosmique (Solvet Seclum, qui termine ses Poèmes Barbares). On l'a souvent rapproché de Vigny, mais son pessimisme est plus radical, et la consolation qu'il s'en donne très différente. II.

— Le rêve exotique : Pour se consoler du présent détestable, sa pensée se fait regret des horizons lointains, dans le temps et dans l'espace.

Il se transporte en imagination.... a) dans l'antiquité classique, en particulier chez les Grecs : Poèmes Antiques. — C'est qu'il voit dans le paganisme un refuge contre le christianisme et contre les prêtres, car il partage les haines de ses contemporains à ce sujet (Vigny, Hugo, Michelet). — Il voit dans la sculpture grecque un idéal de Beauté et le symbole.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓