Devoir de Philosophie

Introduction : a) Les œuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression contradictoire : Tout en étant très...

Extrait du document

« Introduction : a) Les œuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression contradictoire : Tout en étant très sincères, elles sont encombrées d'une érudition intempestive qui nous rebute. b) Seul Du Bellay échappe en partie à ce reproche; il nous semble plus près de nous, plus moderne. c) A quoi peut tenir cette impression ? I.

— Simplicité et naturel : a) même encore marquées par l'imitation, ses premières œuvres restent d'allure moderne par leur discrétion; b) il ne traite que par exception les grands genres qu'il avait prônés dans la Défense, et ne se rattache à la Pléiade que par*sa conception élevée de la poésie, son sens de Fart et ses procédés de style. II.

— Sensibilité : Il a une sensibilité toute moderne : a) Les Regrets sont le journal intime de sa vie malheureuse; b) avant Diderot, Volney, il a découvert et chanté la poésie des ruines (Antiquités); c) il est, avant Chateaubriand, Loti et Barrés, le poète des nostalgies (Regrets) ; d) il a su être à l'occasion un poète satirique, délié et aigre; e) son œuvre est baignée, comme celle de Lamartine, d'un spiritualisme délicat (comparer le Sonnet 113 de l'Olive et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓