Introduction : a) Les œuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression contradictoire : Tout en étant très...
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Introduction :
a) Les œuvres de la Pléiade produisent généralement sur nous une impression
contradictoire : Tout en étant très sincères, elles sont encombrées d'une érudition
intempestive qui nous rebute.
b) Seul Du Bellay échappe en partie à ce reproche; il nous semble plus près de nous,
plus moderne.
c) A quoi peut tenir cette impression ?
I.
— Simplicité et naturel :
a) même encore marquées par l'imitation, ses premières œuvres restent d'allure
moderne par leur discrétion;
b) il ne traite que par exception les grands genres qu'il avait prônés dans la Défense, et
ne se rattache à la Pléiade que par*sa conception élevée de la poésie, son sens de Fart et
ses procédés de style.
II.
— Sensibilité :
Il a une sensibilité toute moderne :
a) Les Regrets sont le journal intime de sa vie malheureuse;
b) avant Diderot, Volney, il a découvert et chanté la poésie des ruines (Antiquités);
c) il est, avant Chateaubriand, Loti et Barrés, le poète des nostalgies (Regrets) ;
d) il a su être à l'occasion un poète satirique, délié et aigre;
e) son œuvre est baignée, comme celle de Lamartine, d'un spiritualisme délicat
(comparer le Sonnet 113 de l'Olive et....
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