Devoir de Philosophie

Introduction : a) Les romantiques ont reproché aux classiques leur impersonnalité. b) Selon Hugo il faut écrire « non pas...

Extrait du document

« Introduction : a) Les romantiques ont reproché aux classiques leur impersonnalité. b) Selon Hugo il faut écrire « non pas avec ce qui a été écrit, mais avec son âme et son coeur ». c) Cette accusation est-elle fondée ? I.

— L'Impersonnalité des classiques : 1°) Le choix des sujets : Pascal disait « Le moi est haïssable », et accusait Montaigne de n'avoir parlé que de lui : « Le sot projet qu'il a eu de se peindre ».

De fait, les classiques choisissaient leurs sujets dans l'antiquité et leurs oeuvres ne sont pas « lyriques ». 2°) La peinture des sentiments : En vertu du rationalisme, on ne s'intéresse qu'à la nature humaine dans ce qu'elle a de permanent et l'on cherche à créer des types objectifs (Ex.

: la peinture de l'âme chez Racine et Molière). 3°) La conception esthétique : On considère que le Beau est absolu et que, pour l'atteindre, il faut se plier à des règles.

Ces règles limitent l'inspiration et excluent toute fantaisie. 4°) L'expression : Soucieux de naturel et de vérité, les classiques font parler chaque personnage selon sa condition; ils disparaissent devant les modèles qu'ils observent et font revivre.

Seule la nécessité d'employer un style noble atténue cette obligation. II.

— La Personnalité des classiques : 1°) Le choix des sujets : La Fontaine parle directement ou indirectement de lui et de ses goûts; Bossuet nous confie souvent ses émotions; Pascal laisse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓